Lettre de Jacques de Jacques
5,8 Patientez, vous aussi, fortifiez vos coeurs, parce que l'avènement de IHVH-Adonaï approche. ( ) 5,9 Ne gémissez pas, frères, les uns contre les autres, de peur que vous ne soyez jugés. Voici, le juge se tient aux portes ! ( ) 5,10 Prenez en exemple, frères, la souffrance et la patience des inspirés qui ont parlé au nom de IHVH-Adonaï. ( ) 5,11 Voici, nous les voyons en marche, les endurants ! Vous avez entendu l'endurance de Iob. Vous avez vu la fin de IHVH-Adonaï, et que IHVH-Adonaï est matriciel et compatissant. ( ) 5,12 Mais avant tout, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni d'aucun autre serment. Que votre oui soit oui, et votre non, non, de peur que vous ne tombiez sous le jugement. ( )

5,13 L'un de vous souffre-t-il ? Qu'il prie ! Est-il joyeux ? Qu'il louange !


21285 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Priez pour les malades et les pécheurs

4007 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Par ces paroles de Jacques nous savons que l’Église primitive continuait —et qu’elle doit continuer— le geste du Christ s’approchant des malades. Le salut est à la fois santé physique et spirituelle. L’évangile nous montre que la santé spirituelle est ce qui importe vraiment et que Dieu l’accorde toujours, même s’il ne rend pas toujours la santé physique. Dans l’évangile, Jésus impose les mains sur les malades, et quand il envoie ses missionnaires, il leur demande d’imposer les mains ou de faire une onction d’huile (Marc 6.13 et 16.18). L’imposition des mains est une manière de communiquer à quelqu’un la force qui va le guérir au nom du Christ et de son autorité. Quant à l’huile, elle s’employait alors comme un remède. Ces deux signes peuvent accompagner la prière. Voir le commentaire de Luc*10.9. Les Anciens, sont ceux qui sont chargés des communautés chrétiennes. C’étaient des laïcs, mais qui avaient reçu la charge de diriger la communauté, de célébrer le baptême et de présider l’eucharistie. Ils doivent donc visiter les malades et animer la prière collective pour eux, demandant à Dieu de les guérir. En même temps, ils doivent inviter le malade à reconnaître ses péchés, se préparant ainsi à recevoir la grâce de Dieu. Quand l’Église parle du sacrement des malades, elle se réfère à l’onction d’huile faite par quelqu’un qui a été désigné pour cela et qui agit donc au nom de l’Église (pour l’instant on ne peut parler de sacrement au sens strict que si elle est faite par un prêtre). Mais cela ne dispense pas les responsables des communautés chrétiennes de prier, de faire des onctions comme le demande Jacques ou d’imposer les mains sur les malades. Quand ils le font avec foi, en Église, les interventions de Dieu pour les malades se multiplient, les préparant ainsi pour la conversion. Cela a été une grande erreur dans le passé de réserver cette onction des malades pour les mourants et de l’appeler “extrême onction”. C’est aussi une grave erreur d’attendre que le malade soit inconscient afin de ne pas lui faire peur en pensant que la mort est peut-être proche.

( )
5,14 L'un de vous est-il faible ? Qu'il appelle les anciens de la communauté et qu'ils prient pour lui, le messiant d'huile au nom de IHVH-Adonaï. ( ) 5,15 La prière d'adhérence sauve le malade; IHVH-Adonaï le réveille; et s'il a commis des fautes, elles lui seront remises. ( ) 5,16 Avouez donc vos fautes l'un à l'autre. Priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière fervente du juste est très puissante. ( ) 5,17 Élyahou était un homme de même nature que nous. En prière, il a prié pour qu'il ne pleuve pas; et il n'a pas plu sur terre trois ans et six mois. ( ) 5,18 Puis il a prié à nouveau, et le ciel a donné de la pluie; la terre a fait germer son fruit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: