Lettre de Jacques de Jacques
5,2 Vos richesses sont pourries, vos parures rongées de vers, ( ) 5,3 votre or et votre argent se sont rouillés; leur rouille servira de témoignage contre vous. Elle mangera vos chairs comme un feu. Vous thésaurisez pendant les derniers jours ! ( ) 5,4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont fauché vos domaines, retenu par vous, crie; et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles de IHVH-Adonaï Sebaot. ( ) 5,5 Vous vivez voluptueusement sur terre, vous vivez mollement, et nourrissez vos coeurs le jour de la tuerie. ( ) 5,6 Vous avez condamné, tué, le juste, sans qu'il vous résiste. ( )

5,7 Patientez donc, frères, jusqu'à l'avènement de IHVH-Adonaï. Voyez, le vigneron attend le fruit précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il le récolte, tôt ou tard.


21284 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Patientez jusqu'à la venue du Seigneur

4006 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ce paragraphe est souvent considéré comme un des rares endroits de cette lettre où l’on trouve une doctrine proprement chrétienne. Les autres avertissements, dit-on, pourraient se lire dans l’Ancien Testament et les textes juifs du temps. C’est vrai si l’on se contente de découper le texte en petits morceaux et de les regarder à la loupe. Mais il serait difficile de trouver un seul texte juif qui, traitant les mêmes thèmes, soit imbibé du même esprit. L’attente du Christ a servi de critère pour mettre chaque chose à sa place. Comme le demande l’évangile, on attend le retour du Seigneur, persévérant dans la lutte et patient face aux délais ou aux persécutions, comme ont fait les prophètes et les justes.

( )
5,8 Patientez, vous aussi, fortifiez vos coeurs, parce que l'avènement de IHVH-Adonaï approche. ( ) 5,9 Ne gémissez pas, frères, les uns contre les autres, de peur que vous ne soyez jugés. Voici, le juge se tient aux portes ! ( ) 5,10 Prenez en exemple, frères, la souffrance et la patience des inspirés qui ont parlé au nom de IHVH-Adonaï. ( ) 5,11 Voici, nous les voyons en marche, les endurants ! Vous avez entendu l'endurance de Iob. Vous avez vu la fin de IHVH-Adonaï, et que IHVH-Adonaï est matriciel et compatissant. ( ) 5,12 Mais avant tout, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni d'aucun autre serment. Que votre oui soit oui, et votre non, non, de peur que vous ne tombiez sous le jugement. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: