Lettre de Jacques de Jacques
2,22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite. ( ) 2,23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. » ( ) 2,24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi. ( ) 2,25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ? ( ) 2,26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. ( )

3,1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à devenir des maîtres : comme vous le savez, nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.


21279 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Maîtres et mauvaises langues

21278 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA VRAIE SAGESSE

3995 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ce chapitre sur les péchés de la langue s’adresse aux maîtres et aux discoureurs de la communauté. Les maîtres étaient l’un des titres, ou l’un des ministères établis sur le modèle des responsables de communautés chez les Juifs. Voir à ce sujet la note en Actes*20.28. Dans les paragraphes 3.1-12, plusieurs mots sont importants : le corps, les membres (nous traduisons : elle est petite, mais Jacques dit : elle est un petit membre), la langue, un homme (adulte) parfait (3.2). Or ces mêmes mots sont importants en 1Corinthiens, dans les chapitres 12—14 qui visent spécialement le don des langues. Bien sûr, Jacques est parti sur une voie toute différente.

( )
3,2 Tous, en effet, nous commettons des écarts, et souvent. Si quelqu’un ne commet pas d’écart quand il parle, c’est un homme parfait, capable de maîtriser son corps tout entier. ( ) 3,3 En mettant un frein dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons leur corps tout entier. ( ) 3,4 Voyez aussi les navires : quelles que soient leur taille et la force des vents qui les poussent, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail au gré de l’impulsion donnée par le pilote. ( ) 3,5 De même, notre langue est une petite partie de notre corps et elle peut se vanter de faire de grandes choses. Voyez encore : un tout petit feu peut embraser une très grande forêt. ( ) 3,6 La langue aussi est un feu ; monde d’injustice, cette langue tient sa place parmi nos membres ; c’est elle qui contamine le corps tout entier, elle enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par la géhenne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: