Lettre de Jacques de Jacques
2,22 Tu vois que l'adhérence coopérait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres l'adhérence était parfaite. ( ) 2,23 Ainsi s'accomplissait l'Écrit disant: « Abrahâm a adhéré à IHVH-Adonaï; il le lui a compté en justification, et il a été appelé l'ami d'Elohîms. » ( ) 2,24 Vous voyez qu'un homme est justifié par les oeuvres, et pas seulement par l'adhérence. ( ) 2,25 Ainsi Rahab, la putain, n'a-t-elle pas été justifiée par les oeuvres en accueillant les messagers et en les expédiant par une route différente ? ( ) 2,26 Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l'adhérence sans les oeuvres est morte. ( )

3,1 Ne soyez pas nombreux à devenir des enseigneurs, mes frères. Vous savez quel pire jugement nous recevrions.


21279 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Maîtres et mauvaises langues

21278 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA VRAIE SAGESSE

3995 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ce chapitre sur les péchés de la langue s’adresse aux maîtres et aux discoureurs de la communauté. Les maîtres étaient l’un des titres, ou l’un des ministères établis sur le modèle des responsables de communautés chez les Juifs. Voir à ce sujet la note en Actes*20.28. Dans les paragraphes 3.1-12, plusieurs mots sont importants : le corps, les membres (nous traduisons : elle est petite, mais Jacques dit : elle est un petit membre), la langue, un homme (adulte) parfait (3.2). Or ces mêmes mots sont importants en 1Corinthiens, dans les chapitres 12—14 qui visent spécialement le don des langues. Bien sûr, Jacques est parti sur une voie toute différente.

( )
3,2 Oui, nous trébuchons souvent tous. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme parfait, capable aussi de tenir en bride tout le corps. ( ) 3,3 Si nous mettons des mors dans la bouche des chevaux afin qu'ils nous obéissent, nous conduisons tout leurs corps. ( ) 3,4 Considérez aussi les navires. Si grands soient-ils, poussés par vents forts, un tout petit gouvernail les dirige là où le veut l'impulsion du pilote. ( ) 3,5 Ainsi en est-il de la langue: c'est un petit membre, mais elle se glorifie de grands effets. Et voilà, comme tel feu incendie telle forêt, ( ) 3,6 la langue aussi est un feu, un univers d'injustice. La langue se tient en nos membres. Elle souille tout le corps, elle enflamme le cours de la nature, enflammée qu'elle est par la géhenne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: