Lettre de Jacques de Jacques
2,22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. ( ) 2,23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. ( ) 2,24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. ( ) 2,25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? ( ) 2,26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. ( )

3,1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.


21279 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Maîtres et mauvaises langues

21278 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA VRAIE SAGESSE

3995 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ce chapitre sur les péchés de la langue s’adresse aux maîtres et aux discoureurs de la communauté. Les maîtres étaient l’un des titres, ou l’un des ministères établis sur le modèle des responsables de communautés chez les Juifs. Voir à ce sujet la note en Actes*20.28. Dans les paragraphes 3.1-12, plusieurs mots sont importants : le corps, les membres (nous traduisons : elle est petite, mais Jacques dit : elle est un petit membre), la langue, un homme (adulte) parfait (3.2). Or ces mêmes mots sont importants en 1Corinthiens, dans les chapitres 12—14 qui visent spécialement le don des langues. Bien sûr, Jacques est parti sur une voie toute différente.

( )
3,2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. ( ) 3,3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. ( ) 3,4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. ( ) 3,5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. ( ) 3,6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: