Livre du Lévitique
24,20 Meurtrissure pour meurtrissure, œil pour œil, dent pour dent ., qu'à celui qui aura défiguré son prochain par une blessure, la même blessure soit faite. ( ) 24,21 Quiconque aura frappé un homme, si cet homme meurt, sera mis à mort. ( ) 24,22 Il n'y aura qu'une même justice pour le prosélyte et pour l'indigène ., car je suis le Seigneur votre Dieu. ( ) 24,23 Et Moïse parla aux fils d'Israël ., ceux-ci entraînèrent le blasphémateur hors du camp, et ils le lapidèrent ., et les fils d'Israël firent ce qu'avait prescrit le Seigneur à Moïse. ( ) 25,1 Et le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sina, disant : ( )

25,2 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous serez entrés en la terre que je vous donne, la terre que je vous donne se reposera aussi ., c'est le sabbat du Seigneur.


4290 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La terre a besoin de se reposer. On le sait de nos jours où bien des terres sont épuisées parce qu’on a voulu trop produire. L’année sabbatique, ou année du repos, tombe tous les sept ans. Cette coutume reçoit dans le Lévitique une signification précise : on fait confiance à Dieu qui ne permettra pas que son peuple meure de faim. Si cette année tombe après une année de mauvaises récoltes ou en temps d’insécurité, il sera difficile d’observer ce précepte (1Maccabées 6.49). Pourtant Dieu promet d’assister ceux qui l’observeront fidèlement (23.30), et c’est là l’un des thèmes du livre de Judith. Tous les cinquante ans on célèbre l’année du jubilé qui est encore plus sacrée. Le mot jubilé ne vient pas de jubilation, mais les deux termes viennent du mot hébreu jobelin, la trompe, qui servait à proclamer cette année sainte. Cette année-là, tous les esclaves devaient être libérés ; les terres hypothéquées revenaient à leurs propriétaires sans contrepartie.

( )
25,3 Tu ensemenceras ton champ six années, tu tailleras ta vigne six années, et tu en recueilleras les fruits. ( ) 25,4 Mais la septième année sera un sabbat, le repos de la terre, le sabbat du Seigneur : tu n'ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne, ( ) 25,5 Et tu ne moissonneras pas les produits spontanés de ton champ, et tu ne vendangeras pas la grappe, qui sera pour toi chose sainte ., ce sera une année de repos pour la terre. ( ) 25,6 Et le sabbat de la terre sera une source d'aliments pour toi, ton serviteur, ta servante, ton mercenaire et l'étranger résidant auprès de toi. ( ) 25,7 Quant à tes troupeaux et aux bêtes sauvages qui sont en ton champ, tout fruit de ce champ sera leur nourriture. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Laudato Si § 71,