Lettre de Jacques de Jacques
2,16 et que l'un de vous leur dise: « Allez en paix ! Réchauffez-vous, rassasiez-vous ! » sans leur donner le nécessaire pour le corps, quelle en serait l'utilité ? ( ) 2,17 Ainsi l'adhérence sans les oeuvres est morte d'elle-même. ( ) 2,18 Mais quelqu'un dira: « Tu as l'adhérence, et moi j'ai les oeuvres », montre-moi ton adhérence sans les oeuvres, et moi, je te montrerai mon adhérence par mes oeuvres. ( ) 2,19 Tu adhères à ce qu'Elohîms est un ? Tu fais bien ! Les démons aussi adhèrent et frissonnent ! ( ) 2,20 Veux-tu connaître, homme vain, que l'adhérence sans les oeuvres est stérile ? ( )

2,21 Abrahâm, notre père, n'a-t-il pas été justifié par les oeuvres, en offrant Is'hac, son fils, sur l'autel ?


3993 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ici Jacques semble oublier que le passage de Genèse 15.6 qu’il cite au verset suivant se situe avant le sacrifice d’Isaac : Abraham est reconnu juste avant ce sacrifice. Il ne fait sans doute que répéter une tradition juive que nous lisons en 1Maccabées 2.52, laquelle considérait l’estime de Dieu pour Abraham comme née de sa fidélité dans l’épreuve. Paul remettra les choses en place en Romains 4.3 et 9 : l’estime de Dieu lui est venue avant la circoncision et avant quelque obéissance que ce soit.

( )
2,22 Tu vois que l'adhérence coopérait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres l'adhérence était parfaite. ( ) 2,23 Ainsi s'accomplissait l'Écrit disant: « Abrahâm a adhéré à IHVH-Adonaï; il le lui a compté en justification, et il a été appelé l'ami d'Elohîms. » ( ) 2,24 Vous voyez qu'un homme est justifié par les oeuvres, et pas seulement par l'adhérence. ( ) 2,25 Ainsi Rahab, la putain, n'a-t-elle pas été justifiée par les oeuvres en accueillant les messagers et en les expédiant par une route différente ? ( ) 2,26 Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l'adhérence sans les oeuvres est morte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: