Lettre de Jacques de Jacques
2,9 Mais si vous faites acception de personne, vous commettez une faute, vous êtes accusés par la tora comme transgresseurs. ( ) 2,10 Oui, quiconque garde toute la tora mais trébuche sur un point, il devient coupable de tout. ( ) 2,11 Oui, celui qui a dit: « N'adultère pas », a dit aussi: « N'assassine pas. » Or, si tu n'adultères pas mais assassines, tu deviens un transgresseur de la tora. ( ) 2,12 Parlez ainsi et agissez ainsi comme devant être jugés par la tora de la liberté. ( ) 2,13 Oui, le jugement est sans merci pour qui ne fait pas merci; mais la merci triomphe du jugement. ( )

2,14 Quelle utilité, mes frères, si quelqu'un dit avoir l'adhérence, mais non les oeuvres ? L'adhérence pourrait-elle le sauver ?


21277 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La foi qui se juge aux œuvres

3992 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Paul, Jean, Pierre et Jacques sont tous d’accord sur le fait que les chrétiens sont sauvés par la foi et non par leurs mérites, par leurs œuvres. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par “foi” et par “œuvres”. Paul insiste sur le fait que notre relation avec Dieu est tout autre chose que l’observance des pratiques de la Loi de Moïse ; Jacques insiste sur le fait qu’il n’y a pas de foi vraie sans observer tout ce que cette Loi montre comme exigences de justice et d’attention aux autres. Considérons les deux exemples que Jacques emprunte à l’Ancien Testament et comparons-les à Hébreux 11.31 et surtout à Romains 4 (Galates 3). Il semble que Jacques et Paul en tirent des enseignements opposés. Paul dit : Abraham a été justifié par sa foi et pas en suivant les pratiques de la Loi. De son côté Jacques dit qu’on est sauvé en mettant la foi en pratique. On voit donc qu’en parlant de pratiques, Paul pense aux rites religieux imposés. Au contraire, en parlant de pratiques, Jacques pense aux actions inspirées par l’amour. Et Paul dit la même chose quand il écrit : “La foi opère par l’amour” (Galates 5.6).

( )
2,15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de nourriture quotidienne, ( ) 2,16 et que l'un de vous leur dise: « Allez en paix ! Réchauffez-vous, rassasiez-vous ! » sans leur donner le nécessaire pour le corps, quelle en serait l'utilité ? ( ) 2,17 Ainsi l'adhérence sans les oeuvres est morte d'elle-même. ( ) 2,18 Mais quelqu'un dira: « Tu as l'adhérence, et moi j'ai les oeuvres », montre-moi ton adhérence sans les oeuvres, et moi, je te montrerai mon adhérence par mes oeuvres. ( ) 2,19 Tu adhères à ce qu'Elohîms est un ? Tu fais bien ! Les démons aussi adhèrent et frissonnent ! ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: