Lettre de Jacques de Jacques
1,27 La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse; se garder du monde pour ne pas se souiller. ( ) 2,1 Mes frères, ne mêlez pas des cas de partialité à votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ. ( ) 2,2 En effet, s'il entre dans votre assemblée un homme aux bagues d'or, magnifiquement vêtu; s'il entre aussi un pauvre vêtu de haillons; ( ) 2,3 si vous vous intéressez à l'homme qui porte des vêtements magnifiques et lui dites: " Toi, assieds-toi à cette bonne place "; si au pauvre vous dites: " Toi, tiens-toi debout " ou " Assieds-toi là-bas, au pied de mon escabeau ", ( ) 2,4 n'avez-vous pas fait en vous-mêmes une discrimination ? N'êtes-vous pas devenus des juges aux raisonnements criminels ? ( )

2,5 Ecoutez, mes frères bien-aimés! N'est-ce pas Dieu qui a choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches en foi et héritiers du Royaume qu'Il a promis à ceux qui L'aiment ?


3989 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Dieu a choisi les pauvres, faisant d’eux les riches de la foi. Les apôtres, qui sont nos maîtres indiscutés dans la foi, étaient pauvres du point de vue de l’argent et de l’influence, mais ils étaient assez riches en foi pour la signer de leur sang. Jacques dit que les riches profanent le nom du Christ. Il parle peut-être de riches qui ne croient pas et qui se moquent des simples croyants, ou peut-être de riches chrétiens dont le genre de vie fait critiquer le nom du Christ. Ils profanent le nom du Christ et font mépriser l’Église. Jacques invite l’Église à s’examiner sur la façon dont nous nous traitons les uns les autres dans ses institutions ; à se demander avec qui les pasteurs de l’Église se retrouvent habituellement, où sont ceux chez qui ils se sentent bien et à qui ils se confient… Que de points dont l’examen révélerait des vérités terribles ! La Loi Royale est le commandement de l’amour qui, selon Jésus, résume tous les autres. Loi de liberté, parce qu’elle nous rend libres, parce qu’elle est la seule qui reste quand l’Esprit nous a menés au-delà des lois.

( )
2,6 Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. N'est-ce pas les riches qui vous oppriment ? Eux encore qui vous traînent devant les tribunaux ? ( ) 2,7 N'est-ce pas eux qui diffament le beau nom qu'on invoque sur vous ? ( ) 2,8 Certes, si vous exécutez la loi royale, conformément au texte: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous agissez bien. ( ) 2,9 Mais si vous êtes partiaux, vous commettez un péché et la loi vous met en accusation comme transgresseurs. ( ) 2,10 En effet, observer toute la loi et trébucher sur un seul point, c'est se rendre passible de tout, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-23-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: