Lettre de Jacques de Jacques
1,23 Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, ( ) 1,24 et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. ( ) 1,25 Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi. ( ) 1,26 Si l’on pense être quelqu’un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur. ( ) 1,27 Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. ( )

2,1 Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes.


21276 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Traiter pareil les riches et les pauvres

21275 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA LOI DE LIBERTÉ

3990 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le paragraphe qui suit est un de ceux qui montrent le plus manifestement les emprunts faits par Jacques à 1Corinthiens 1.17-2.8. On y trouve rassemblés 3 éléments qui n’apparaissent nulle part ailleurs dans le N.T sauf en 1 et 2Corinthiens : — le Seigneur de Gloire ; on trouve la Gloire du Christ en 2Corinthiens 4.6 et 8.23 — Dieu a choisi ce qui est faible…commun… (1Co1.27) les pauvres (Jacques 2.1) ; — que Dieu a préparées (1Corinthiens 2.9) promises (Jacques 1.5) à ceux qui l’aiment. L’élection était dans l’Ancien Testament le choix d’Israël par Dieu, et Paul montrera que les croyants sont le reste d’Israël que Dieu a choisi (Romains 11.5), et que les chrétiens d’origine païenne sont aussi choisis par grâce et intégrés à ce reste d’Israël (Romains 11.24). Paul montre donc que Dieu a choisi de préférence des gens de situation très ordinaire et commune. Jacques, par contre, se rappelle la première des béatitudes, et il parle du choix préférentiel des pauvres. Il est clair que dans tout ce passage 1.17-2.9 Paul se laissait guider par les citations de l’Ancien Testament qui se pressaient dans sa mémoire. Jacques au contraire ne part pas de la Bible et c’est donc lui qui a emprunté à Paul.

( )
2,2 Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. ( ) 2,3 Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ». ( ) 2,4 Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ? ( ) 2,5 Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ? ( ) 2,6 Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. Or n’est-ce pas les riches qui vous oppriment, et vous traînent devant les tribunaux ? ( )



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