Lettre de Jacques de Jacques
1,23 En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la réalise pas, il ressemble à un homme qui observe dans un miroir le visage qu'il a de naissance: ( ) 1,24 il s'est observé, il est parti, il a tout de suite oublié de quoi il avait l'air. ( ) 1,25 Mais celui qui s'est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté, et s'y est appliqué, non en auditeur distrait, mais en réalisateur agissant, celui-là trouvera le bonheur dans ce qu'il réalisera. ( ) 1,26 Si quelqu'un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion. ( ) 1,27 La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse; se garder du monde pour ne pas se souiller. ( )

2,1 Mes frères, ne mêlez pas des cas de partialité à votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ.


21276 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Traiter pareil les riches et les pauvres

21275 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA LOI DE LIBERTÉ

3990 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le paragraphe qui suit est un de ceux qui montrent le plus manifestement les emprunts faits par Jacques à 1Corinthiens 1.17-2.8. On y trouve rassemblés 3 éléments qui n’apparaissent nulle part ailleurs dans le N.T sauf en 1 et 2Corinthiens : — le Seigneur de Gloire ; on trouve la Gloire du Christ en 2Corinthiens 4.6 et 8.23 — Dieu a choisi ce qui est faible…commun… (1Co1.27) les pauvres (Jacques 2.1) ; — que Dieu a préparées (1Corinthiens 2.9) promises (Jacques 1.5) à ceux qui l’aiment. L’élection était dans l’Ancien Testament le choix d’Israël par Dieu, et Paul montrera que les croyants sont le reste d’Israël que Dieu a choisi (Romains 11.5), et que les chrétiens d’origine païenne sont aussi choisis par grâce et intégrés à ce reste d’Israël (Romains 11.24). Paul montre donc que Dieu a choisi de préférence des gens de situation très ordinaire et commune. Jacques, par contre, se rappelle la première des béatitudes, et il parle du choix préférentiel des pauvres. Il est clair que dans tout ce passage 1.17-2.9 Paul se laissait guider par les citations de l’Ancien Testament qui se pressaient dans sa mémoire. Jacques au contraire ne part pas de la Bible et c’est donc lui qui a emprunté à Paul.

( )
2,2 En effet, s'il entre dans votre assemblée un homme aux bagues d'or, magnifiquement vêtu; s'il entre aussi un pauvre vêtu de haillons; ( ) 2,3 si vous vous intéressez à l'homme qui porte des vêtements magnifiques et lui dites: " Toi, assieds-toi à cette bonne place "; si au pauvre vous dites: " Toi, tiens-toi debout " ou " Assieds-toi là-bas, au pied de mon escabeau ", ( ) 2,4 n'avez-vous pas fait en vous-mêmes une discrimination ? N'êtes-vous pas devenus des juges aux raisonnements criminels ? ( ) 2,5 Ecoutez, mes frères bien-aimés! N'est-ce pas Dieu qui a choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches en foi et héritiers du Royaume qu'Il a promis à ceux qui L'aiment ? ( ) 2,6 Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. N'est-ce pas les riches qui vous oppriment ? Eux encore qui vous traînent devant les tribunaux ? ( )



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