Lettre de Jacques de Jacques
1,23 Si quelqu'un est un entendeur de la parole et non un réalisateur, il ressemble à un homme qui observe le visage de sa genèse dans un miroir: ( ) 1,24 il s'observe lui-même, et part en oubliant comment il était. ( ) 1,25 Mais celui qui contemple la tora parfaite ­ celle de la liberté ­ s'y attache, en ne devenant pas un entendeur oublieux, mais un réalisateur de l'oeuvre, il est en marche, celui-là, vers sa réalisation. ( ) 1,26 Si quelqu'un croit être religieux sans brider sa langue, mais en illusionnant son propre coeur, vaine est sa religion. ( ) 1,27 La religion pure, immaculée, devant Elohîms, le père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur tourment, et se garder soi-même sans tache, loin du monde. ( )

2,1 Mes frères, sans faire acception de personne, ayez l'adhérence à notre Adôn Iéshoua‘, le messie de gloire.


21276 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Traiter pareil les riches et les pauvres

21275 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA LOI DE LIBERTÉ

3990 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le paragraphe qui suit est un de ceux qui montrent le plus manifestement les emprunts faits par Jacques à 1Corinthiens 1.17-2.8. On y trouve rassemblés 3 éléments qui n’apparaissent nulle part ailleurs dans le N.T sauf en 1 et 2Corinthiens : — le Seigneur de Gloire ; on trouve la Gloire du Christ en 2Corinthiens 4.6 et 8.23 — Dieu a choisi ce qui est faible…commun… (1Co1.27) les pauvres (Jacques 2.1) ; — que Dieu a préparées (1Corinthiens 2.9) promises (Jacques 1.5) à ceux qui l’aiment. L’élection était dans l’Ancien Testament le choix d’Israël par Dieu, et Paul montrera que les croyants sont le reste d’Israël que Dieu a choisi (Romains 11.5), et que les chrétiens d’origine païenne sont aussi choisis par grâce et intégrés à ce reste d’Israël (Romains 11.24). Paul montre donc que Dieu a choisi de préférence des gens de situation très ordinaire et commune. Jacques, par contre, se rappelle la première des béatitudes, et il parle du choix préférentiel des pauvres. Il est clair que dans tout ce passage 1.17-2.9 Paul se laissait guider par les citations de l’Ancien Testament qui se pressaient dans sa mémoire. Jacques au contraire ne part pas de la Bible et c’est donc lui qui a emprunté à Paul.

( )
2,2 Oui, si un homme entre dans votre synagogue avec une bague d'or, un habit splendide, et qu'entre aussi un pauvre en haillons; ( ) 2,3 si vous regardez celui qui porte l'habit splendide en disant: « Toi, assieds-toi ici confortablement », et au pauvre: « Toi, tiens-toi debout là, ou assieds-toi sous mon escabelle », ( ) 2,4 ne les discriminez-vous pas, ne devenez-vous pas des juges aux pensées criminelles ? ( ) 2,5 Entendez, mes frères aimés: Elohîms n'a-t-il pas choisi les pauvres dans l'univers, riches en adhérence et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? ( ) 2,6 Mais vous méprisez le pauvre ! Les riches ne vous oppriment-ils pas ? Ne vous traînent-ils pas devant les tribunaux ? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-23-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: