Lettre de Jacques de Jacques
1,17 Tout don de valeur et tout cadeau parfait descendent d'en haut, du Père des lumières chez lequel il n'y a ni balancement ni ombre due au mouvement. ( 1Tm 6,16 , ) 1,18 De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons pour ainsi dire les prémices de ses créatures. ( ) 1,19 Vous êtes savants, mes frères bien-aimés. Pourtant, que nul ne néglige d'être prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, ( ) 1,20 car la colère de l'homme ne réalise pas la justice de Dieu. ( ) 1,21 Aussi, débarrassés de toute souillure et de tout débordement de méchanceté, accueillez avec douceur la parole plantée en vous et capable de vous sauver la vie. ( )

1,22 Mais soyez les réalisateurs de la parole, et pas seulement des auditeurs qui s'abuseraient eux-mêmes.


3984 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le texte grec dit : “Soyez des faiseurs de la parole et non seulement des auditeurs”. Cette opposition est l’un des points forts de la lettre. Elle ne se retrouve avec les mêmes mots qu’en Romains 2.13 et, avec d’autres mots, en Matthieu 7.26.

( )
1,23 En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la réalise pas, il ressemble à un homme qui observe dans un miroir le visage qu'il a de naissance: ( ) 1,24 il s'est observé, il est parti, il a tout de suite oublié de quoi il avait l'air. ( ) 1,25 Mais celui qui s'est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté, et s'y est appliqué, non en auditeur distrait, mais en réalisateur agissant, celui-là trouvera le bonheur dans ce qu'il réalisera. ( ) 1,26 Si quelqu'un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion. ( ) 1,27 La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse; se garder du monde pour ne pas se souiller. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 70,