Lettre de Jacques de Jacques
1,12 En marche, l'homme qui endure l'épreuve parce que l'épreuve, étant advenue, lui laissera la couronne de vie promise à ceux qui aiment. ( ) 1,13 Que personne, étant éprouvé, ne dise: « C'est par Elohîms que je suis éprouvé. » Non, Elohîms ne peut être éprouvé par le mal, il n'éprouve personne. ( ) 1,14 Chacun est éprouvé par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit. ( ) 1,15 Alors la convoitise, ayant conçu, enfante la faute, et la faute, pleinement formée, apporte la mort. ( ) 1,16 Ne vous égarez pas, mes frères aimés. ( )

1,17 Tout bon présent, tout don parfait est d'en haut, du père des lumières, en qui il n'est ni changement ni l'ombre d'un tropisme.


3982 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le texte grec dit : “Il descend d’auprès du Père des lumières chez qui il n’y a ni variation ni ombre qui tourne.” Il faut comprendre “le Père qui est lumière”, selon la manière hébraïque ; le pluriel évite de le comprendre au sens physique du terme. Le Dieu de la paix est paix et donne la paix, le Dieu des lumières est lumière et déverse la lumière sur ses créatures. Voici une vision de Dieu et du salut qui équilibre l’autre image de Dieu souvent présentée par les textes bibliques, celle du souverain justicier, juge de l’histoire et des pécheurs. C’est l’occasion de se rappeler que Jacques, “frère du Seigneur”, a bien connu Jésus à Nazareth et même si alors il n’a pas cru ; il lui suffisait de laisser remonter à la surface les souvenirs de ce temps pour retrouver l’essentiel de la révélation de Dieu à travers son Fils. Les mots très forts de Paul en 2Corinthiens 5.16 ne s’y opposent aucunement.

3980 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le Père chez qui la lumière est toujours au fixe. En raison de notre inconstance, Jacques nous invite à contempler le Père qui ne change pas et dont la sainteté et le bonheur ne sont pas affectés. Quelle chose étonnante : dans son éternité, le Père jouit de notre présence, tandis que nous qui vivons dans le temps, nous ne savons pas encore nous centrer sur lui. Il nous faut nous habituer à l’éternité.

( 1Tm 6,16 , )
1,18 L'ayant voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons en tête de ses créatures. ( ) 1,19 Sachez-le, mes frères aimés: que tout homme soit prompt à entendre, lent à parler et lent pour la brûlure, ( ) 1,20 car la brûlure de l'homme n'accomplit pas la justice d'Elohîms. ( ) 1,21 Aussi, écartant toute souillure, tout vestige du mal, accueillez avec humilité la parole implantée, celle qui peut sauver vos êtres. ( ) 1,22 Devenez les réalisateurs de la parole, et pas seulement des entendeurs qui s'illusionnent eux-mêmes. ( )