Lettre de Jacques de Jacques
1,4 et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres, sans que rien ne vous manque. ( ) 1,5 Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée. ( ) 1,6 Mais qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer que le vent agite et soulève. ( Mc 11,23 , ) 1,7 Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, qu’il recevra du Seigneur quoi que ce soit, ( ) 1,8 s’il est partagé, instable dans toute sa conduite. ( )

1,9 Que le frère d’humble condition tire sa fierté d’être élevé,


3977 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Nous traduisons par se réjouir un verbe grec que Paul aime très particulièrement et qui a pour premier sens : “se vanter”. Il n’est pas sans intérêt de noter que ce verbe apparaît très souvent chez Paul, mais avec une majorité écrasante pour les lettres aux Corinthiens et qu’on ne le voit nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament sauf deux fois chez Jacques, ici et en 4.9. Ceci nous suggère fortement une volonté chez eux de se répondre l’un à l’autre. C’est donc la voie ordinaire de Dieu que de laisser le pauvre s’enrichir et le riche devenir pauvre. La culture et l’économie de notre société ne seraient saines devant Dieu que si elles enseignaient et favorisaient ce double mouvement, car alors elles répondraient à l’ordre de la vie et de la création. L’être humain ne peut développer sa personnalité sans une certaine conquête du monde et de la science et une responsabilité sur les richesses du monde. Mais ensuite il doit accepter pleinement le renoncement et l’appauvrissement qui le ramènent à l’essentiel et à l’éternité.

( )
1,10 et le riche, d’être humilié, car il passera comme l’herbe en fleur. ( ) 1,11 En effet, le soleil s’est levé, ainsi que le vent brûlant, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, la beauté de son aspect a disparu ; de même, le riche se flétrira dans toutes ses entreprises. ( ) 1,12 Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. ( ) 1,13 Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. ( ) 1,14 Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: