Lettre de Jacques de Jacques
1,4 que l'endurance rende l'oeuvre parfaite, pour que vous soyez parfaits, et, dans l'abondance, dépourvus de rien. ( ) 1,5 Mais si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Elohîms ­ il donne à tous les hommes sans réserve, sans blâme ­, et elle lui sera donnée. ( ) 1,6 Qu'il la demande dans l'adhérence, sans douter de rien: oui, celui qui doute ressemble à l'agitation de la mer, poussée et repoussée. ( Mc 11,23 , ) 1,7 Que cet homme ne s'imagine donc pas recevoir quoi que ce soit de IHVH-Adonaï, ( ) 1,8 homme double, instable en toutes ses routes. ( )

1,9 Mais que le frère pauvre soit fier de son élévation,


3977 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Nous traduisons par se réjouir un verbe grec que Paul aime très particulièrement et qui a pour premier sens : “se vanter”. Il n’est pas sans intérêt de noter que ce verbe apparaît très souvent chez Paul, mais avec une majorité écrasante pour les lettres aux Corinthiens et qu’on ne le voit nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament sauf deux fois chez Jacques, ici et en 4.9. Ceci nous suggère fortement une volonté chez eux de se répondre l’un à l’autre. C’est donc la voie ordinaire de Dieu que de laisser le pauvre s’enrichir et le riche devenir pauvre. La culture et l’économie de notre société ne seraient saines devant Dieu que si elles enseignaient et favorisaient ce double mouvement, car alors elles répondraient à l’ordre de la vie et de la création. L’être humain ne peut développer sa personnalité sans une certaine conquête du monde et de la science et une responsabilité sur les richesses du monde. Mais ensuite il doit accepter pleinement le renoncement et l’appauvrissement qui le ramènent à l’essentiel et à l’éternité.

( )
1,10 et le riche de son appauvrissement, parce qu'il passera comme fleur d'herbe. ( ) 1,11 Oui, le soleil s'est levé avec sa chaleur brûlante; il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et le charme de son apparence a été détruit. Ainsi du riche, il s'évanouit dans ses routes. ( ) 1,12 En marche, l'homme qui endure l'épreuve parce que l'épreuve, étant advenue, lui laissera la couronne de vie promise à ceux qui aiment. ( ) 1,13 Que personne, étant éprouvé, ne dise: « C'est par Elohîms que je suis éprouvé. » Non, Elohîms ne peut être éprouvé par le mal, il n'éprouve personne. ( ) 1,14 Chacun est éprouvé par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit. ( )



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