Livre du Lévitique
24,15 Puis tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Quiconque maudit son Dieu portera le poids de son péché. ( ) 24,16 Qui blasphème le nom du Seigneur sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera. Qu’il soit immigré ou israélite de souche, s’il blasphème le nom du Seigneur, il mourra. ( ) 24,17 Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. ( ) 24,18 Celui qui frappe à mort un animal le remplacera par un autre, vie pour vie. ( ) 24,19 Si un homme provoque une infirmité chez un de ses compatriotes, on lui fera comme il a fait : ( )

24,20 fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent. Telle l’infirmité provoquée, telle l’infirmité subie.


4289 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Œil pour œil. Dans 24.19-20, nous avons ce qu’on appelle “la loi du talion”. Cette loi paraît cruelle car elle semble accepter la vengeance comme une chose normale. Mais, en fait, elle cherchait à limiter les impulsions violentes, rancune et désir de vengeance. Cette loi établit qu’on ne pourra nuire à un ennemi qu’en proportion du dommage souffert : œil pour œil, dent pour dent. C’était une façon de civiliser ceux qui étaient encore loin de l’idéal chrétien. Le pardon, comme le proclame Jésus, est quelque chose de radicalement nouveau.

( )
24,21 Celui qui frappe à mort un animal le remplacera par un autre ; celui qui frappe à mort un homme mourra. ( ) 24,22 Il n’y aura chez vous qu’un seul droit, tant pour l’israélite de souche que pour l’immigré, car je suis le Seigneur votre Dieu. » ( ) 24,23 Moïse ayant ainsi parlé aux fils d’Israël, on fit sortir hors du camp l’auteur de la malédiction et on le lapida. Les fils d’Israël firent comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse. ( ) 25,1 Le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï et dit : ( ) 25,2 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Lorsque vous entrerez dans le pays que je vous donne, la terre observera un repos sabbatique pour le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: