Lettre aux Hébreux de Paul
13,7 Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur foi. ( ) 13,8 Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. ( ) 13,9 Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon de fortifier nos cœurs par la grâce, et non par des observances alimentaires qui n’ont jamais profité à leurs adeptes. ( ) 13,10 Nous avons un autel auquel n’ont pas le droit de se nourrir ceux qui rendent un culte selon l’ancienne Alliance. ( ) 13,11 En effet, quand le grand prêtre portait dans le sanctuaire le sang des animaux en sacrifice pour le péché, c’est en dehors de l’enceinte que leurs corps étaient brûlés. ( )

13,12 C’est pourquoi Jésus, lui aussi, voulant sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert sa Passion à l’extérieur des portes de la ville.


3898 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Jésus a souffert hors des murs de la ville sainte. Le texte dit : “hors du campement”, expression qui rappelait le séjour au désert mais désignait le Temple et la ville sainte. La Bible exigeait que les victimes offertes pour le pardon des péchés soient brûlées en dehors du lieu sacré : c’était pour montrer que les péchés du peuple étaient transférés sur les victimes, puis on les chassait pour enlever le mal et le péché du peuple. Ce rituel annonçait déjà ce qui s’est passé pour Jésus, lequel est mort hors des murs de Jérusalem. On peut en tirer une autre leçon : les fidèles doivent quitter le lieu sacré, c’est-à-dire, une vie confortable et bien considérée pour chercher le royaume de justice si délaissé. Le croyant conteste le monde présent ; lui n’est pas de ce monde, et il refuse d’en profiter comme si c’était la patrie définitive.

( )
13,13 Eh bien ! pour aller à sa rencontre, sortons en dehors de l’enceinte, en supportant l’injure qu’il a subie. ( ) 13,14 Car la ville que nous avons ici-bas n’est pas définitive : nous recherchons la ville qui doit venir. ( ) 13,15 En toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. ( ) 13,16 N’oubliez pas d’être généreux et de partager. C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu. ( ) 13,17 Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10