Lettre aux Hébreux de Paul
12,17 Vous savez que par la suite, quand il voulut recevoir en héritage la bénédiction, il fut rejeté, car il ne trouva aucune possibilité de changement à son égard, malgré ses réclamations et ses larmes. ( ) 12,18 Vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, ( ) 12,19 pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre. ( ) 12,20 Car ils ne supportaient pas cette interdiction : Qui touchera la montagne, même si c’est un animal, sera lapidé. ( ) 12,21 Le spectacle était si effrayant que Moïse dit : Je suis effrayé et tremblant. ( )

12,22 Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête


3895 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Vous avez en accès au Mont Sion. Cette montagne sur laquelle Jérusalem est construite était pour les Juifs l’image de la ville céleste. Mais justement, au moment de leur baptême, les croyants ont fait à des degrés divers une expérience authentiquement “céleste”. Et ils l’ont faite dans un contexte communautaire où ils ont pris conscience de ce qu’est l’Église sainte. Ils sont entrés dans la famille de Dieu, des saints et des anges. Peut-être ont-ils su quelque chose de ce centre mystérieux où se décide le destin du monde et où se trouve Jésus lui-même. Il ne faudra pas oublier plus tard les expériences qui ont été faites dans les temps de lumière.

( )
12,23 et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. ( ) 12,24 Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel. ( ) 12,25 Prenez garde, ne refusez pas d’entendre celui qui vous parle ; car si les fils d’Israël n’ont pas échappé au châtiment quand ils ont refusé d’entendre celui qui les avertissait par un oracle sur la terre, à plus forte raison nous n’y échapperons pas non plus, si nous nous détournons de celui qui nous parle depuis les cieux. ( ) 12,26 Sa voix a jadis ébranlé la terre. Maintenant il fait cette annonce solennelle : une seule fois encore, moi, je ferai trembler, non seulement la terre, mais aussi le ciel. ( ) 12,27 Ces mots une seule fois encore montrent clairement qu’il y aura une transformation de ce qui sera ébranlé parce que ce sont des choses créées, afin que subsiste ce qui ne sera pas ébranlé. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10