Lettre aux Hébreux de Paul
12,17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet. ( ) 12,18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ( ) 12,19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, ( ) 12,20 car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. ( ) 12,21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant! ( )

12,22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,


3895 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Vous avez en accès au Mont Sion. Cette montagne sur laquelle Jérusalem est construite était pour les Juifs l’image de la ville céleste. Mais justement, au moment de leur baptême, les croyants ont fait à des degrés divers une expérience authentiquement “céleste”. Et ils l’ont faite dans un contexte communautaire où ils ont pris conscience de ce qu’est l’Église sainte. Ils sont entrés dans la famille de Dieu, des saints et des anges. Peut-être ont-ils su quelque chose de ce centre mystérieux où se décide le destin du monde et où se trouve Jésus lui-même. Il ne faudra pas oublier plus tard les expériences qui ont été faites dans les temps de lumière.

( )
12,23 de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, ( ) 12,24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. ( ) 12,25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, ( ) 12,26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. ( ) 12,27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10