Lettre aux Hébreux de Paul
12,13 et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse ; bien plus, il sera guéri. ( ) 12,14 Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. ( ) 12,15 Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés ; ( ) 12,16 qu’il n’y ait pas de débauché ni de profanateur, comme Ésaü qui vendit son droit d’aînesse en échange d’un seul plat. ( ) 12,17 Vous savez que par la suite, quand il voulut recevoir en héritage la bénédiction, il fut rejeté, car il ne trouva aucune possibilité de changement à son égard, malgré ses réclamations et ses larmes. ( )

12,18 Vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan,


21267 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous sommes les héritiers du ciel

3896 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: On remarquera l’opposition entre ce rappel du Sinaï et l’évocation poétique de l’initiation chrétienne. Dans la première, aucune allusion à une rencontre de Moïse avec Dieu ; l’auteur est conséquent avec les réflexions d’Étienne (Actes 7.38) et de Paul (Galates 3.19) pour qui, lors du spectacle grandiose du Sinaï, Moïse n’a rencontré que des anges. Dieu impose le respect et marque les distances. Au contraire la première expérience spirituelle du chrétien inclut toujours la proximité et la paix enveloppante de Dieu.

( )
12,19 pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre. ( ) 12,20 Car ils ne supportaient pas cette interdiction : Qui touchera la montagne, même si c’est un animal, sera lapidé. ( ) 12,21 Le spectacle était si effrayant que Moïse dit : Je suis effrayé et tremblant. ( ) 12,22 Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête ( ) 12,23 et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10