Lettre aux Hébreux de Paul
11,37 Ils furent lapidés, sciés en deux, massacrés à coups d’épée. Ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de moutons ou de toisons de chèvres, manquant de tout, harcelés et maltraités ( ) 11,38 – mais en fait, c’est le monde qui n’était pas digne d’eux ! Ils menaient une vie errante dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les cavernes de la terre. ( ) 11,39 Et, bien que, par leur foi, ils aient tous reçu le témoignage de Dieu, ils n’ont pas obtenu la réalisation de la promesse. ( ) 11,40 En effet, pour nous Dieu avait prévu mieux encore, et il ne voulait pas les mener sans nous à la perfection. ( ) 12,1 Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, ( )

12,2 les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu.


3893 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Notre traduction ajoute le mot compétition. Mais le texte grec dit que Jésus est celui qui “initie et complète la foi”. On voit difficilement comment Jésus serait le premier des croyants ou comment il compléterait la foi. Mais on le voit bien tenant la place de celui qui a organisé la compétition et lui donne le départ. Nous sommes lancés dans la compétition d’une foi toujours combattue et menacée, et c’est lui qui nous attend au terme pour donner la couronne au vainqueur (Apocalypse 2.11 ; 2.26 ; 3.5…). Nous retrouvons ici une idée chère à Paul : 1Corinthiens 9.27 ; Philippiens 3.12 ; 2Thessaloniciens 3.1 ; 2Timothée 4.8.

( )
12,3 Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. ( ) 12,4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché, ( ) 12,5 et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. ( ) 12,6 Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. ( ) 12,7 Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-20-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10