Lettre aux Hébreux de Paul
11,37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, ( ) 11,38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. ( ) 11,39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, ( ) 11,40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. ( ) 12,1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ( )

12,2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.


3893 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Notre traduction ajoute le mot compétition. Mais le texte grec dit que Jésus est celui qui “initie et complète la foi”. On voit difficilement comment Jésus serait le premier des croyants ou comment il compléterait la foi. Mais on le voit bien tenant la place de celui qui a organisé la compétition et lui donne le départ. Nous sommes lancés dans la compétition d’une foi toujours combattue et menacée, et c’est lui qui nous attend au terme pour donner la couronne au vainqueur (Apocalypse 2.11 ; 2.26 ; 3.5…). Nous retrouvons ici une idée chère à Paul : 1Corinthiens 9.27 ; Philippiens 3.12 ; 2Thessaloniciens 3.1 ; 2Timothée 4.8.

( )
12,3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée. ( ) 12,4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. ( ) 12,5 Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; ( ) 12,6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. ( ) 12,7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-20-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10