Lettre aux Hébreux de Paul
9,24 Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. ( ) 9,25 Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; ( ) 9,26 car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. ( ) 9,27 Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ( ) 9,28 ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. ( )

10,1 La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part.


21259 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Ancien Testament contient les figures du Nouveau

21258 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: C) L'OFFRANDE PARFAITE ET DÉFINITIVE DU CHRIST

3879 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Toute l’insistance dans ces paragraphes (10.1-18) sera sur le passage d’une religion où tout est toujours à recommencer, à un nouvel état où l’on est dans le définitif. Il y a là un aspect de la foi chrétienne qui n’est pas facile à accepter. Sommes-nous seuls dans le définitif au milieu de tant de religions qui toutes prétendent à la vérité ? Sommes-nous dans le définitif quand tous les jours nous retombons dans les mêmes fautes ? Sommes-nous dans le définitif lorsque le témoignage chrétien dans le monde est si loin de convaincre ? Personne ne répondra à nos doutes sur ce point : nous n’en viendrons à bout que si, personnellement, nous entrons plus avant dans l’expérience chrétienne.

( Mc 7,17 , )
10,2 Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ? ( ) 10,3 Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés. ( ) 10,4 Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. ( ) 10,5 Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. ( ) 10,6 Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 128,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9