Lettre aux Hébreux de Paul
9,24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. ( ) 9,25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; ( ) 9,26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice. ( ) 9,27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, ( ) 9,28 de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. ( )

10,1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.


21259 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Ancien Testament contient les figures du Nouveau

21258 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: C) L'OFFRANDE PARFAITE ET DÉFINITIVE DU CHRIST

3879 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Toute l’insistance dans ces paragraphes (10.1-18) sera sur le passage d’une religion où tout est toujours à recommencer, à un nouvel état où l’on est dans le définitif. Il y a là un aspect de la foi chrétienne qui n’est pas facile à accepter. Sommes-nous seuls dans le définitif au milieu de tant de religions qui toutes prétendent à la vérité ? Sommes-nous dans le définitif quand tous les jours nous retombons dans les mêmes fautes ? Sommes-nous dans le définitif lorsque le témoignage chrétien dans le monde est si loin de convaincre ? Personne ne répondra à nos doutes sur ce point : nous n’en viendrons à bout que si, personnellement, nous entrons plus avant dans l’expérience chrétienne.

( Mc 7,17 , )
10,2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? ( ) 10,3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; ( ) 10,4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. ( ) 10,5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; ( ) 10,6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 128,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9