Lettre aux Hébreux de Paul
9,23 La nécessité étant donc que les figurations des ciels soient purifiées par ces gestes, elles-mêmes, les réalités célestes, doivent l'être par de meilleurs sacrifices que ceux-là. ( ) 9,24 Non, le messie n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main, image des réalités vraies, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant pour nous en face d'Elohîms. ( ) 9,25 Et non pas qu'il doive s'offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand desservant, qui entre dans le sanctuaire chaque année avec un sang étranger. ( ) 9,26 Autrement, il lui aurait alors fallu souffrir plusieurs fois depuis la fondation de l'univers. Mais il s'est manifesté une seule fois à l'accomplissement des ères, pour l'annulation de la faute par son propre sacrifice. ( ) 9,27 Et comme il appartient aux hommes de mourir une seule fois ­ et c'est ensuite le jugement ­, ( )

9,28 de même le messie a été offert une seule fois pour porter les fautes de beaucoup; mais il apparaîtra une deuxième fois, sans nulle faute, à ceux qui l'attendent pour le salut.


( )
10,1 Oui, la tora à l'ombre des biens à venir, mais non l'icône des réalités elles-mêmes. Chaque année, par les mêmes sacrifices offerts continuellement, elle ne peut rendre parfaits ceux qui en approchent. ( Mc 7,17 , ) 10,2 Car, autrement, n'auraient-ils pas cessé d'être offerts ? Ceux qui les offrent auraient été purifiés d'un seul coup, sans plus avoir la conscience de leurs fautes. ( ) 10,3 Mais, eux, ils commémorent les fautes chaque année ! ( ) 10,4 Oui, il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les fautes. ( ) 10,5 C'est pourquoi, venant dans l'univers, il dit: « Sacrifice et offrande, tu n'en veux pas; mais tu m'as muni d'un corps. ( )



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