Lettre aux Hébreux de Paul
9,18 Aussi, même le premier pacte n'a pas été inauguré sans le sang. ( ) 9,19 Oui, Moshè, après avoir énoncé chaque commandement à tout le peuple, conformément à la tora, a pris le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, de l'hysope, et il en a même aspergé le volume et tout le peuple ( ) 9,20 en disant: « Voici le sang du pacte qu'Elohîms a tranché pour vous. » ( ) 9,21 Et il a même aspergé, avec le sang, la tente et tous les objets du culte. ( ) 9,22 Selon la tora, précisément, tout est purifié dans le sang, et sans effusion de sang il n'advient pas de rémission. ( )

9,23 La nécessité étant donc que les figurations des ciels soient purifiées par ces gestes, elles-mêmes, les réalités célestes, doivent l'être par de meilleurs sacrifices que ceux-là.


( )
9,24 Non, le messie n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main, image des réalités vraies, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant pour nous en face d'Elohîms. ( ) 9,25 Et non pas qu'il doive s'offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand desservant, qui entre dans le sanctuaire chaque année avec un sang étranger. ( ) 9,26 Autrement, il lui aurait alors fallu souffrir plusieurs fois depuis la fondation de l'univers. Mais il s'est manifesté une seule fois à l'accomplissement des ères, pour l'annulation de la faute par son propre sacrifice. ( ) 9,27 Et comme il appartient aux hommes de mourir une seule fois ­ et c'est ensuite le jugement ­, ( ) 9,28 de même le messie a été offert une seule fois pour porter les fautes de beaucoup; mais il apparaîtra une deuxième fois, sans nulle faute, à ceux qui l'attendent pour le salut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9