Lettre aux Hébreux de Paul
9,15 Par cela, il est donc le médiateur du pacte neuf. Ainsi la mort est survenue pour la rançon des transgressions du premier pacte, pour que les appelés reçoivent la promesse de l'héritage, en pérennité. ( ) 9,16 Oui, là où il y a testament, la mort du testateur est une nécessité présente. ( ) 9,17 Oui, le testament est confirmé par la mort; il n'a aucune force pendant la vie du testateur. ( ) 9,18 Aussi, même le premier pacte n'a pas été inauguré sans le sang. ( ) 9,19 Oui, Moshè, après avoir énoncé chaque commandement à tout le peuple, conformément à la tora, a pris le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, de l'hysope, et il en a même aspergé le volume et tout le peuple ( )

9,20 en disant: « Voici le sang du pacte qu'Elohîms a tranché pour vous. »


( )
9,21 Et il a même aspergé, avec le sang, la tente et tous les objets du culte. ( ) 9,22 Selon la tora, précisément, tout est purifié dans le sang, et sans effusion de sang il n'advient pas de rémission. ( ) 9,23 La nécessité étant donc que les figurations des ciels soient purifiées par ces gestes, elles-mêmes, les réalités célestes, doivent l'être par de meilleurs sacrifices que ceux-là. ( ) 9,24 Non, le messie n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main, image des réalités vraies, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant pour nous en face d'Elohîms. ( ) 9,25 Et non pas qu'il doive s'offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand desservant, qui entre dans le sanctuaire chaque année avec un sang étranger. ( )



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