Lettre aux Hébreux de Paul
9,12 il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. De cette manière, il a obtenu une libération définitive. ( ) 9,13 S’il est vrai qu’une simple aspersion avec le sang de boucs et de taureaux, et de la cendre de génisse, sanctifie ceux qui sont souillés, leur rendant la pureté de la chair, ( ) 9,14 le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant. ( ) 9,15 Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis. ( ) 9,16 Or, quand il y a testament, il est nécessaire que soit constatée la mort de son auteur. ( )

9,17 Car un testament ne vaut qu’après la mort, il est sans effet tant que son auteur est en vie.


( )
9,18 C’est pourquoi le premier Testament lui-même n’a pas été inauguré sans que soit utilisé du sang : ( ) 9,19 lorsque Moïse eut proclamé chaque commandement à tout le peuple conformément à la Loi, il prit le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il en aspergea le livre lui-même et tout le peuple, ( ) 9,20 en disant : Ceci est le sang de l’Alliance que Dieu a prescrite pour vous. ( ) 9,21 Puis il aspergea de même avec le sang la tente et tous les objets du service liturgique. ( ) 9,22 D’après la Loi, on purifie presque tout avec du sang, et s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. ( )



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