Lettre aux Hébreux de Paul
9,9 C'est là un symbole pour le temps présent: des offrandes et des sacrifices y sont offerts, incapables de mener à l'accomplissement, en sa conscience, celui qui rend le culte. ( ) 9,10 Fondés sur des aliments, des boissons et des ablutions diverses, ce ne sont que rites humains, admis jusqu'au temps du relèvement. ( ) 9,11 Mais Christ est survenu, grand prêtre des biens à venir. C'est par une tente plus grande et plus parfaite, qui n'est pas oeuvre des mains-c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création-ci-, ( ) 9,12 et par le sang, non pas des boucs et des veaux, mais par son propre sang, qu'il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire et qu'il a obtenu une libération définitive. ( ) 9,13 Car si le sang de boucs et de taureaux et si la cendre de génisse répandue sur les êtres souillés les sanctifient en purifiant leur corps, ( )

9,14 combien plus le sang du Christ, qui, par l'esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache, purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes pour servir le Dieu vivant.


( )
9,15 Voilà pourquoi il est médiateur d'une alliance nouvelle, d'un testament nouveau; sa mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis. ( ) 9,16 Car là où il y a testament, il est nécessaire que soit constatée la mort du testateur. ( ) 9,17 Un testament ne devient valide qu'en cas de décès; il n'a pas d'effet tant que le testateur est en vie. ( ) 9,18 Aussi la première alliance elle-même n'a-t-elle pas été inaugurée sans effusion de sang. ( ) 9,19 Lorsque Moïse eut proclamé à tout le peuple chaque commandement conformément à la loi, il prit le sang des veaux et des boucs, puis de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope, et il en aspergea le livre lui-même et tout le peuple, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Saint Sacrement annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 614,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9