Lettre aux Hébreux de Paul
9,6 Les choses étant ainsi disposées, les prêtres entrent continuellement dans la première tente quand ils célèbrent le culte. ( ) 9,7 Mais dans la deuxième tente, une fois par an, le grand prêtre entre seul, et il ne le fait pas sans offrir du sang pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises par ignorance. ( ) 9,8 L’Esprit Saint montre ainsi que le chemin du sanctuaire n’a pas encore été manifesté tant que la première tente reste debout. ( ) 9,9 C’est là une préfiguration pour le temps présent : les dons et les sacrifices qui sont offerts ne sont pas capables de mener à la perfection dans sa conscience celui qui célèbre le culte ; ( ) 9,10 ces préceptes, liés à des observances pour les aliments, boissons et ablutions diverses, concernent seulement la chair et ne sont valables que jusqu’au temps du relèvement ! ( )

9,11 Le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. Par la tente plus grande et plus parfaite, celle qui n’est pas œuvre de mains humaines et n’appartient pas à cette création,


21255 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Christ est entré avec son propre sang

3877 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Le texte dit précisément : “le Christ, comme grand prêtre… est passé par une autre tente…” Et au verset 13 nous lisons que ce n’est pas le sang des boucs qui lui ouvrait le sanctuaire, comme dans notre traduction. Certains pensent que la tente et le sanctuaire ont un symbolisme différent : le Christ passe par une tente non faite de main d’homme qui n’est autre que son corps sacrifié puis ressuscité (le vrai temple selon Jean 2.19), et le sanctuaire lui est ouvert. Si nous nous rappelons que dans la Bible la tente désigne de fait le sanctuaire, sans préciser s’il s’agit de la première salle, celle de l’encens et des pains, ou de la seconde, celle de la présence divine et du propitiatoire, il est permis de ne voir ici que la rencontre de deux images : le grand prêtre traverse la tente, porteur du sang, et cette autre : le sanctuaire proprement dit lui est ouvert au jour de l’expiation. Pour la clarté de la traduction nous avons écrit sanctuaire dans les deux cas.

3876 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Les dons de Dieu propres des temps nouveaux. Le texte dit : “les dons qui sont venus”. Avec un autre mot, nous retrouvons les dons propres des temps qui viennent, qui étaient attendus, des temps qui déjà sont là puisque Jésus les a inaugurés, et dont on sait qu’ils sont les derniers, car ils ont un caractère définitif. Ils ont déjà, dans notre vie présente, la saveur de l’éternité.

( )
9,12 il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. De cette manière, il a obtenu une libération définitive. ( ) 9,13 S’il est vrai qu’une simple aspersion avec le sang de boucs et de taureaux, et de la cendre de génisse, sanctifie ceux qui sont souillés, leur rendant la pureté de la chair, ( ) 9,14 le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant. ( ) 9,15 Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis. ( ) 9,16 Or, quand il y a testament, il est nécessaire que soit constatée la mort de son auteur. ( )



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