Lettre aux Hébreux de Paul
9,6 Ceci ayant été préparé ainsi, les desservants, de tout temps, entrent dans la première tente pour accomplir le service. ( ) 9,7 Mais dans la seconde, une seule fois par an, seul y entre le grand desservant, non sans le sang, qu'il offre pour lui-même et pour les inadvertances du peuple. ( ) 9,8 Le souffle sacré montre ceci, que la route des réalités sacrées n'est pas encore manifeste tant que la première tente existe. ( ) 9,9 Ceci est une parabole pour le temps présent, selon laquelle les dons et les sacrifices offerts ne peuvent en conscience rendre parfait le serviteur. ( ) 9,10 Ce n'était qu'aliments, boissons et ablutions variées: des institutions de chair, subsistant jusqu'au temps de la réforme. ( )

9,11 Mais le messie est arrivé, grand desservant des biens à venir, à travers la demeure plus grande et plus parfaite, non faite par la main, et qui n'est pas de cette création.


21255 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Christ est entré avec son propre sang

3877 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Le texte dit précisément : “le Christ, comme grand prêtre… est passé par une autre tente…” Et au verset 13 nous lisons que ce n’est pas le sang des boucs qui lui ouvrait le sanctuaire, comme dans notre traduction. Certains pensent que la tente et le sanctuaire ont un symbolisme différent : le Christ passe par une tente non faite de main d’homme qui n’est autre que son corps sacrifié puis ressuscité (le vrai temple selon Jean 2.19), et le sanctuaire lui est ouvert. Si nous nous rappelons que dans la Bible la tente désigne de fait le sanctuaire, sans préciser s’il s’agit de la première salle, celle de l’encens et des pains, ou de la seconde, celle de la présence divine et du propitiatoire, il est permis de ne voir ici que la rencontre de deux images : le grand prêtre traverse la tente, porteur du sang, et cette autre : le sanctuaire proprement dit lui est ouvert au jour de l’expiation. Pour la clarté de la traduction nous avons écrit sanctuaire dans les deux cas.

3876 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Les dons de Dieu propres des temps nouveaux. Le texte dit : “les dons qui sont venus”. Avec un autre mot, nous retrouvons les dons propres des temps qui viennent, qui étaient attendus, des temps qui déjà sont là puisque Jésus les a inaugurés, et dont on sait qu’ils sont les derniers, car ils ont un caractère définitif. Ils ont déjà, dans notre vie présente, la saveur de l’éternité.

( )
9,12 Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non par le sang de boucs et de veaux, mais par son propre sang, ayant trouvé le rachat pour la pérennité. ( ) 9,13 Oui, si le sang des boucs et des taureaux, si la cendre d'une génisse pour asperger les contaminés, sanctifient et purifient la chair, ( ) 9,14 combien plus le sang du messie qui, par le souffle de pérennité, s'est offert lui-même à Elohîms sans tache, purifiera-t-il nos consciences des oeuvres mortes pour le service d'Elohîms, le vivant ! ( ) 9,15 Par cela, il est donc le médiateur du pacte neuf. Ainsi la mort est survenue pour la rançon des transgressions du premier pacte, pour que les appelés reçoivent la promesse de l'héritage, en pérennité. ( ) 9,16 Oui, là où il y a testament, la mort du testateur est une nécessité présente. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Saint Sacrement annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 586, , § 662
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9