Lettre aux Hébreux de Paul
9,1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. ( ) 9,2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. ( ) 9,3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, ( ) 9,4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. ( ) 9,5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. ( )

9,6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle;


3875 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: En 9.1 et 2 les verbes sont au passé, s’agissant de l’inauguration du sanctuaire par Moïse. Mais à partir du verset 6 les verbes sont au présent, parce que la lettre est écrite avant la destruction du temple de Jérusalem, selon toute probabilité avant 66. L’auteur écrit à des prêtres qui ont été exclus du culte — une décision qui pourrait bien avoir été prise en l’an 64 lorsque la persécution se réveilla contre l’Église en Palestine et que Jacques “frère du Seigneur” fut mis à mort. Il fait allusion à ce qui était encore, mais pour bien peu de temps, la liturgie du temple.

( )
9,7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. ( ) 9,8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. ( ) 9,9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, ( ) 9,10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. ( ) 9,11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9