Lettre aux Hébreux de Paul
8,8 Mais c'est en les blâmant qu'il a dit: « Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, je trancherai avec la maison d'Israël et avec la maison de Iehouda un pacte neuf; ( ) 8,9 non pas selon le pacte que j'ai tranché avec leurs pères, le jour où j'ai saisi leur main pour les faire sortir de la terre de Misraîm; mais puisqu'ils ne sont pas demeurés dans mon pacte, moi aussi je les ai abandonnés, dit IHVH-Adonaï. ( ) 8,10 Voici le pacte que je trancherai avec la maison d'Israël après ces jours, harangue de IHVH-Adonaï, en donnant mes toras dans leur intelligence. Je les écrirai sur leur coeur; je serai à eux pour Elohîms, et ils seront à moi pour peuple. ( ) 8,11 Ils n'auront plus à enseigner chacun son concitoyen, chacun son frère, en disant: ‹ Pénètre IHVH-Adona, parce que tous me pénétreront, du plus petit au plus grand d'entre eux, ( ) 8,12 parce que je serai apaisé à l'endroit de leurs injustices, je ne mémoriserai plus leurs fautes. » ( )

8,13 Quand il dit: « Neuf », il fait devenir vieux le premier. Or, ce qui devient ancien et vétuste est proche de la disparition.


3872 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il est clair que dans toute cette discussion sur l’inefficacité de l’Ancienne Loi il n’est pas question pour l’auteur de critiquer des personnes ; pas un mot pour dénoncer les abus incroyables du sacerdoce au cours de ces années terriblement violentes qui précèdent la ruine de Jérusalem et du Temple : on aurait vite fait de nous accuser d’antisémitisme si nous reprenions un dixième seulement des faits que rapporte le grand historien juif Flavius Josèphe qui fut le témoin de cette époque. L’auteur de cette lettre ne veut voir que la pédagogie de Dieu. Le sacerdoce a partagé le sort des institutions données par Dieu à son peuple. Toutes avaient un rôle à jouer dans l’œuvre du salut, mais la réalisation ne pouvait être que décevante à la longue, comme toute étape qu’un vivant doit franchir. L’auteur ne pense pas un moment que ses compatriotes des générations antérieures aient été abandonnés de Dieu : il n’a pas à juger l’œuvre de Dieu dans le passé. Mais il exprime une certitude : pour ceux qui ont reçu l’appel de la foi, c’est toute la réussite ou l’échec de la vie qui est en jeu.

( 2Co 3,6 , )
9,1 Donc le premier avait aussi des ordonnances pour le culte et le sanctuaire de cet univers. ( ) 9,2 Oui, une tente était préparée, la première, où était le chandelier, la table, et l'exposition des pains. Elle était dite « le sanctuaire ». ( ) 9,3 Après le deuxième voile était la tente dite « le sanctuaire des sanctuaires ». ( ) 9,4 Elle avait un autel des parfums, en or, et le coffre du pacte tout recouvert d'or, où une urne d'or contenait la manne, la branche d'Aarôn qui avait bourgeonné, et les plaques du pacte. ( ) 9,5 Au-dessus, les Keroubîm de gloire obombraient l'absolutoire, dont il n'est pas possible, maintenant, de parler en détail. ( )



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