Lettre aux Hébreux de Paul
8,8 Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. ( ) 8,9 Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. ( ) 8,10 Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ( ) 8,11 Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. ( ) 8,12 Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. ( )

8,13 En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.


3872 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il est clair que dans toute cette discussion sur l’inefficacité de l’Ancienne Loi il n’est pas question pour l’auteur de critiquer des personnes ; pas un mot pour dénoncer les abus incroyables du sacerdoce au cours de ces années terriblement violentes qui précèdent la ruine de Jérusalem et du Temple : on aurait vite fait de nous accuser d’antisémitisme si nous reprenions un dixième seulement des faits que rapporte le grand historien juif Flavius Josèphe qui fut le témoin de cette époque. L’auteur de cette lettre ne veut voir que la pédagogie de Dieu. Le sacerdoce a partagé le sort des institutions données par Dieu à son peuple. Toutes avaient un rôle à jouer dans l’œuvre du salut, mais la réalisation ne pouvait être que décevante à la longue, comme toute étape qu’un vivant doit franchir. L’auteur ne pense pas un moment que ses compatriotes des générations antérieures aient été abandonnés de Dieu : il n’a pas à juger l’œuvre de Dieu dans le passé. Mais il exprime une certitude : pour ceux qui ont reçu l’appel de la foi, c’est toute la réussite ou l’échec de la vie qui est en jeu.

( 2Co 3,6 , )
9,1 La première Alliance avait donc ses préceptes pour le culte ainsi que son Lieu saint dans ce monde. ( ) 9,2 Une tente y était disposée, la première, où se trouvaient le chandelier à sept branches et la table avec les pains de l’offrande ; c’est ce qu’on nomme le Saint. ( ) 9,3 Derrière le second rideau, il y avait la tente appelée le Saint des saints, ( ) 9,4 contenant un brûle-parfum en or et l’arche d’Alliance entièrement recouverte d’or, dans laquelle se trouvaient un vase d’or contenant la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance ; ( ) 9,5 au-dessus de l’arche, les kéroubim de gloire couvraient de leur ombre la plaque d’or appelée propitiatoire. Mais il n’y a pas lieu maintenant d’entrer dans les détails. ( )



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