Lettre aux Hébreux de Paul
8,8 En fait, c'est bien un reproche qu'il leur adresse: Voici: des jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle, ( ) 8,9 non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères le jour où je les pris par la main pour les mener hors du pays d'Egypte. Parce qu'eux-mêmes ne se sont pas maintenus dans mon alliance, moi aussi je les ai délaissés, dit le Seigneur. ( ) 8,10 Car voici l'alliance par laquelle je m'allierai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: en donnant mes lois, c'est dans leur pensée et dans leurs coeurs que je les inscrirai. Je deviendrai leur Dieu, ils deviendront mon peuple. ( ) 8,11 Chacun d'eux n'aura plus à enseigner son compatriote ni son frère en disant: Connais le Seigneur! car tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand, ( ) 8,12 parce que je serai indulgent pour leurs fautes et de leurs péchés, je ne me souviendrai plus. ( )

8,13 En parlant d'une alliance nouvelle, il a rendu ancienne la première; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.


3872 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il est clair que dans toute cette discussion sur l’inefficacité de l’Ancienne Loi il n’est pas question pour l’auteur de critiquer des personnes ; pas un mot pour dénoncer les abus incroyables du sacerdoce au cours de ces années terriblement violentes qui précèdent la ruine de Jérusalem et du Temple : on aurait vite fait de nous accuser d’antisémitisme si nous reprenions un dixième seulement des faits que rapporte le grand historien juif Flavius Josèphe qui fut le témoin de cette époque. L’auteur de cette lettre ne veut voir que la pédagogie de Dieu. Le sacerdoce a partagé le sort des institutions données par Dieu à son peuple. Toutes avaient un rôle à jouer dans l’œuvre du salut, mais la réalisation ne pouvait être que décevante à la longue, comme toute étape qu’un vivant doit franchir. L’auteur ne pense pas un moment que ses compatriotes des générations antérieures aient été abandonnés de Dieu : il n’a pas à juger l’œuvre de Dieu dans le passé. Mais il exprime une certitude : pour ceux qui ont reçu l’appel de la foi, c’est toute la réussite ou l’échec de la vie qui est en jeu.

( 2Co 3,6 , )
9,1 La première alliance avait donc un rituel pour le culte et un temple terrestre. ( ) 9,2 En effet, une tente fut installée, une première tente appelée le Saint, où étaient le chandelier, la table et les pains d'offrande. ( ) 9,3 Puis, derrière le second voile, se trouvait une tente, appelée Saint des Saints, ( ) 9,4 avec un brûle-parfum en or et l'arche de l'alliance toute recouverte d'or; dans celle-ci un vase d'or qui contenait la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance. ( ) 9,5 Au-dessus de l'arche, les chérubins de gloire couvraient de leur ombre le propitiatoire. Mais il n'y a pas lieu d'entrer ici dans les détails. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9