Lettre aux Hébreux de Paul
8,1 Et voici l’essentiel de ce que nous voulons dire : c’est bien ce grand prêtre-là que nous avons, lui qui s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les cieux, ( ) 8,2 après avoir accompli le service du véritable Sanctuaire et de la véritable Tente, celle qui a été dressée par le Seigneur et non par un homme. ( ) 8,3 Tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; il était donc nécessaire que notre grand prêtre ait, lui aussi, quelque chose à offrir. ( ) 8,4 À vrai dire, s’il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, puisqu’il y a déjà les prêtres qui offrent les dons conformément à la Loi : ( ) 8,5 ceux-ci rendent leur culte dans un sanctuaire qui est une image et une ébauche des réalités célestes, comme en témoigne l’oracle reçu par Moïse au moment où il allait construire la Tente : Regarde, dit le Seigneur, tu exécuteras tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. ( )

8,6 Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.


3870 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Son service liturgique est bien supérieur. Son service consiste à réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux dans la vérité. Son “baptême” a été une mort réelle, et de même pour son “eucharistie” : rien de ce qui fait une belle liturgie, où nul, bien sûr, ne risque sa vie. Notre service liturgique à nous, sur la terre, est glorieux dans la mesure où nous essayons de nous associer à la parfaite louange de Dieu dans son “ciel”. Il est le soleil de notre semaine, mais, sauf le cas d’un charisme spécial, il n’est pas l’essentiel de la vie chrétienne sur terre. Ici-bas nous devrons suivre les pas de Jésus qui n’a pas envié les prêtres de son temps, mais s’est usé et est mort pour réconcilier les hommes et les réconcilier avec Dieu. Ceux qui veulent rejoindre Jésus sur ce terrain seront facilement calomniés ou persécutés.

( )
8,7 En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième. ( ) 8,8 Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. ( ) 8,9 Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. ( ) 8,10 Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ( ) 8,11 Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9