Lettre aux Hébreux de Paul
7,27 Celui-là n'a pas, comme les grands desservants, la nécessité quotidienne d'offrir des sacrifices, d'abord pour leurs propres fautes, ensuite pour celles du peuple: cela, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. ( ) 7,28 Oui, la tora a établi en grands desservants des hommes doués de faiblesse, mais la parole du serment postérieur à la tora, un fils rendu parachevé pour la pérennité. ( ) 8,1 Entête de ce qui a été dit: nous avons un tel grand desservant qui s'est assis à la droite du trône de la majesté dans les ciels, ( ) 8,2 le serviteur du vrai sanctuaire et de la tente véritable que IHVH-Adonaï a érigés, non pas l'homme. ( ) 8,3 Oui, tout grand desservant est établi pour offrir des offrandes et des sacrifices; d'où la nécessité pour lui d'avoir de quoi offrir. ( )

8,4 S'il était donc sur terre, il ne serait pas même desservant, puisque existent ceux qui offrent les dons selon la tora.


( )
8,5 Ceux-là servent la figure et l'ombre des réalités célestes. Moshè en avait été informé sur le point de terminer la tente: « Oui, vois, dit-il, et fais tout selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » ( ) 8,6 Maintenant, il a obtenu un service d'autant plus excellent qu'il est le médiateur d'un meilleur pacte, établi sur de meilleures promesses. ( ) 8,7 Car si le premier pacte avait été irréprochable, il n'y aurait pas lieu d'en chercher un deuxième. ( ) 8,8 Mais c'est en les blâmant qu'il a dit: « Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, je trancherai avec la maison d'Israël et avec la maison de Iehouda un pacte neuf; ( ) 8,9 non pas selon le pacte que j'ai tranché avec leurs pères, le jour où j'ai saisi leur main pour les faire sortir de la terre de Misraîm; mais puisqu'ils ne sont pas demeurés dans mon pacte, moi aussi je les ai abandonnés, dit IHVH-Adonaï. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9