Lettre aux Hébreux de Paul
7,26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, ( ) 7,27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. ( ) 7,28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité. ( ) 8,1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, ( ) 8,2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. ( )

8,3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a présenter.


3869 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Lui aussi doit avoir quelque chose à offrir (3). Le paragraphe 1-5 attire notre attention sur le sacerdoce que le Christ exerce maintenant dans le monde de Dieu. Quel rapport cela a-t-il avec les eucharisties que nous célébrons chaque jour ou chaque dimanche ? Dans 1Corinthiens 11.23-26, Paul unit étroitement les eucharisties d’aujourd’hui à la mort de Jésus, laquelle apparaît vraiment comme “le” sacrifice. Il donne ainsi l’orientation qui a prévalu dans toute l’Église d’Occident : pour nous, la messe est liée plus que tout au crucifix qui est au-dessus de l’autel. Ici par contre, nous sommes invités à regarder vers ce “culte céleste” que le Christ célèbre dans la gloire, là où se rencontrent le monde de l’éternité, avec tous les élus rassemblés en Dieu, et le monde du temps où ils se succèdent, chacun en son temps. L’Apocalypse de Jean nous invitera de même à regarder vers cette liturgie céleste, et c’est la pensée qui domine dans la liturgie de l’Église Orientale. Il ne s’agit pas d’opposer, mais de découvrir les multiples richesses de la foi.

( )
8,4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi ( ) 8,5 (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne). ( ) 8,6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. ( ) 8,7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. ( ) 8,8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9