Lettre aux Hébreux de Paul
7,26 C’est bien ainsi que devait être notre Grand prêtre : saint, sans défaut ni reproche. Il devait être retiré du monde des pécheurs et placé plus haut que les cieux. ( ) 7,27 À la différence des grands prêtres, il n’a pas à offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour le peuple. Pour le peuple, il ne l’a fait qu’une fois, quand il s’est offert lui-même. ( ) 7,28 La Loi établit comme grands prêtres des hommes pleins de faiblesse ; mais après la Loi, le serment installe le Fils, parfait, et pour toujours. ( ) 8,1 Pour résumer ce que nous avons dit, nous avons un grand prêtre qui siège à la droite du Dieu de Grandeur dans les cieux. ( ) 8,2 Il fait le service du Sanctuaire et de la vraie Tente que le Seigneur lui-même a plantée et non les hommes. ( )

8,3 Un grand prêtre est ordonné pour offrir des dons et des sacrifices ; donc lui aussi doit avoir quelque chose à offrir.


3869 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Lui aussi doit avoir quelque chose à offrir (3). Le paragraphe 1-5 attire notre attention sur le sacerdoce que le Christ exerce maintenant dans le monde de Dieu. Quel rapport cela a-t-il avec les eucharisties que nous célébrons chaque jour ou chaque dimanche ? Dans 1Corinthiens 11.23-26, Paul unit étroitement les eucharisties d’aujourd’hui à la mort de Jésus, laquelle apparaît vraiment comme “le” sacrifice. Il donne ainsi l’orientation qui a prévalu dans toute l’Église d’Occident : pour nous, la messe est liée plus que tout au crucifix qui est au-dessus de l’autel. Ici par contre, nous sommes invités à regarder vers ce “culte céleste” que le Christ célèbre dans la gloire, là où se rencontrent le monde de l’éternité, avec tous les élus rassemblés en Dieu, et le monde du temps où ils se succèdent, chacun en son temps. L’Apocalypse de Jean nous invitera de même à regarder vers cette liturgie céleste, et c’est la pensée qui domine dans la liturgie de l’Église Orientale. Il ne s’agit pas d’opposer, mais de découvrir les multiples richesses de la foi.

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8,4 Sur terre Jésus ne serait même pas prêtre, puisque d’autres, désignés par la Loi, offrent les sacrifices. ( ) 8,5 En réalité, leur liturgie n’est que la figure et l’ombre des choses surnaturelles, comme il a été dit à Moïse quand il devait réaliser la Tente : Regarde et fais tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. ( ) 8,6 Mais lui, son service liturgique est très supérieur, car il est le médiateur d'une alliance bien meilleure et qui nous promet des choses beaucoup plus élevées. ( ) 8,7 S’il n’y avait rien à critiquer dans la première alliance, il n’y aurait pas de place pour une seconde. ( ) 8,8 Mais voici que Dieu la critique : Les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai une nouvelle alliance avec le peuple d’Israël, avec la maison de Juda. ( )



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