Lettre aux Hébreux de Paul
7,24 Mais lui, par le fait qu'il dure en pérennité, il a un sacerdoce intransmissible. ( ) 7,25 Par là, il peut donc sauver en totalité ceux qui approchent d'Elohîms par lui, puisqu'il est toujours vivant afin d'intercéder pour eux. ( ) 7,26 Oui, il nous fallait un tel grand desservant, sacré, innocent, sans souillure, éloigné des fautes, plus élevé que les ciels. ( ) 7,27 Celui-là n'a pas, comme les grands desservants, la nécessité quotidienne d'offrir des sacrifices, d'abord pour leurs propres fautes, ensuite pour celles du peuple: cela, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. ( ) 7,28 Oui, la tora a établi en grands desservants des hommes doués de faiblesse, mais la parole du serment postérieur à la tora, un fils rendu parachevé pour la pérennité. ( )

8,1 Entête de ce qui a été dit: nous avons un tel grand desservant qui s'est assis à la droite du trône de la majesté dans les ciels,


21252 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'ancien sanctuaire était terrestre

21251 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: B) LE SACRIFICE CÉLESTE DU CHRIST

3871 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Ce verset, qui prétend résumer les chapitres antérieurs pour établir un nouveau point, semble au contraire marquer le début d’un excursus. Le chapitre antérieur établissait que le Christ grand prêtre s’est offert une seule fois et qu’il n’a pas à recommencer (7.27). Il ne peut qu’intercéder pour eux dans le sanctuaire où il est parvenu (7.25). Le verset 28 montre que, d’une institution provisoire, celle des grands prêtres, on est passé au sacerdoce parfait et définitif. Et la suite naturelle semble se trouver en 10.1 : la Loi n’avait que l’ombre des réalités définitives ; à partir de là le discours continue : il nous montre la perfection du Christ prêtre dans le sanctuaire définitif, de là il nous attend et nous invite à tenir ferme dans la foi. Certains parleront d’une insertion. En réalité, c’est bien plutôt comme une pause ou un développement. L’auteur reprend la comparaison entre le sacerdoce ancien et le nouveau, il montre les faiblesses de ce culte célébré dans un temple matériel sur la base d’animaux égorgés, et il met en valeur l’esprit du sacerdoce nouveau : c’est avant tout une disponibilité totale de sa personne que le Christ a offerte à Dieu. Ensuite l’auteur pourra demander à ses correspondants qu’ils répondent à leur nouveau grand prêtre par des dispositions semblables.

3868 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Dans le peuple d’Israël, l’institution des prêtres — et du grand prêtre — était tellement liée à l’alliance de Dieu avec son peuple qu’on ne pouvait pas la remettre en cause sans remettre en cause le lien même qui unissait Israël à son Dieu. Et cela, personne n’aurait osé le faire. Pourtant l’auteur cite un texte capital de Jérémie annonçant une nouvelle alliance avec son peuple. Quand nous parlons d’alliance, nous parlons de la façon dont Dieu nous traite et de la façon pour nous de le traiter. C’est cela même que Jérémie avait dit : Dieu se ferait connaître aux croyants d’une façon personnelle, et ce ne serait plus pour eux un devoir que de l’aimer car ils l’auraient présent à tout moment. On connaissait cette parole de Jérémie, mais on y faisait peu attention : n’avait-il pas parlé pour plus tard, beaucoup plus tard ? Mais ici l’auteur dit : Avec Jésus, nous avons cette nouvelle alliance.

( )
8,2 le serviteur du vrai sanctuaire et de la tente véritable que IHVH-Adonaï a érigés, non pas l'homme. ( ) 8,3 Oui, tout grand desservant est établi pour offrir des offrandes et des sacrifices; d'où la nécessité pour lui d'avoir de quoi offrir. ( ) 8,4 S'il était donc sur terre, il ne serait pas même desservant, puisque existent ceux qui offrent les dons selon la tora. ( ) 8,5 Ceux-là servent la figure et l'ombre des réalités célestes. Moshè en avait été informé sur le point de terminer la tente: « Oui, vois, dit-il, et fais tout selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » ( ) 8,6 Maintenant, il a obtenu un service d'autant plus excellent qu'il est le médiateur d'un meilleur pacte, établi sur de meilleures promesses. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9