Lettre aux Hébreux de Paul
7,14 En effet, il est clair que notre Seigneur a surgi de la tribu de Juda, pour laquelle Moïse ne dit rien quand il parle des prêtres. ( ) 7,15 Les choses sont encore beaucoup plus claires si cet autre prêtre se lève à la ressemblance de Melkisédek ( ) 7,16 et devient prêtre, non pas selon une exigence légale de filiation humaine, mais par la puissance d’une vie indestructible. ( ) 7,17 Car voici le témoignage de l’Écriture : Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. ( ) 7,18 On a là, d’une part, l’abrogation du commandement précédent, à cause de sa faiblesse et de son inutilité – puisque la Loi n’a rien mené à la perfection – ( )

7,19 et, d’autre part, l’introduction d’une espérance meilleure qui nous fait approcher de Dieu.


3867 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: N’a rien amené de définitif. L’auteur emploie le verbe : “mener à la perfection” qui lui semble caractériser le sacerdoce du Christ : voir Hébreux 2.10 ; 5.9 ; 7.28 ; 9.9 ; 10.14 ; 10.40 ; 12.23. Ce verbe ne correspond pas toujours au même mot en français : il indique ce qui rend la personne parfaite, ce qui mène à l’état définitif, ce qui est l’achèvement d’un processus historique. En 10.1 il est l’équivalent de justifier dans les lettres aux Romains et aux Galates, un mot que Paul affectionne particulièrement mais qui a un éventail de significations plus large encore. Ceci nous invite à ne pas attacher un sens trop précis à chacun des termes que nous rencontrons avant d’avoir regardé le contexte.

( )
7,20 Cela ne s’est pas fait sans qu’il y ait eu prestation de serment : en effet, tandis que les autres devenaient prêtres sans aucun serment, ( ) 7,21 celui-là a fait l’objet d’un serment de la part de celui qui lui a dit : Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable ; toi, tu es prêtre pour l’éternité. ( ) 7,22 Pour cette raison, Jésus est devenu le garant d’une alliance meilleure. ( ) 7,23 Jusque-là, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de rester en fonction. ( ) 7,24 Jésus, lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9