Lettre aux Hébreux de Paul
7,14 Oui, il est évident que notre Adôn s'est levé de Iehouda, tribu dont Moshè n'a rien dit à propos des desservants. ( ) 7,15 Cela est surabondamment évident si, à la similitude de Malki-Sèdèq, surgit un autre desservant, ( ) 7,16 qui le devient, non selon la tora d'un commandement de chair, mais par le dynamisme d'une vie indestructible. ( ) 7,17 Oui, c'est attesté: « Tu es desservant en pérennité selon l'ordre de Malki-Sèdèq. » ( ) 7,18 Oui, il y a là l'annulation d'un commandement antérieur, en raison de sa faiblesse et de son inutilité. ( )

7,19 La tora n'ayant rien amené à la perfection, un meilleur espoir est survenu, par lequel nous approchons d'Elohîms.


3867 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: N’a rien amené de définitif. L’auteur emploie le verbe : “mener à la perfection” qui lui semble caractériser le sacerdoce du Christ : voir Hébreux 2.10 ; 5.9 ; 7.28 ; 9.9 ; 10.14 ; 10.40 ; 12.23. Ce verbe ne correspond pas toujours au même mot en français : il indique ce qui rend la personne parfaite, ce qui mène à l’état définitif, ce qui est l’achèvement d’un processus historique. En 10.1 il est l’équivalent de justifier dans les lettres aux Romains et aux Galates, un mot que Paul affectionne particulièrement mais qui a un éventail de significations plus large encore. Ceci nous invite à ne pas attacher un sens trop précis à chacun des termes que nous rencontrons avant d’avoir regardé le contexte.

( )
7,20 De plus, cela n'a pas été sans serment; or les autres sont devenus desservants sans serment. ( ) 7,21 Mais, lui, il l'est avec serment, par la parole à lui dite: « IHVH-Adonaï l'a juré, il ne le regrettera pas: Tu es desservant en pérennité. » ( ) 7,22 Ainsi Iéshoua‘ est devenu le garant d'un meilleur pacte. ( ) 7,23 Par surcroît, beaucoup sont devenus desservants, la mort les empêchant de durer. ( ) 7,24 Mais lui, par le fait qu'il dure en pérennité, il a un sacerdoce intransmissible. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9