Lettre aux Hébreux de Paul
7,10 car il était en germe dans le corps de son ancêtre quand Melkisédek vint à la rencontre de celui-ci. ( ) 7,11 Si l’on atteignait la perfection par le moyen du sacerdoce lévitique, sur lequel repose la législation du peuple, pourquoi faudrait-il que se lève un autre prêtre de l’ordre de Melkisédek, et qu’il ne soit pas appelé prêtre de l’ordre d’Aaron ? ( ) 7,12 Or s’il y a changement de sacerdoce, il y a nécessairement aussi changement de loi. ( ) 7,13 Celui dont il s’agit ici appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a jamais été au service de l’autel. ( ) 7,14 En effet, il est clair que notre Seigneur a surgi de la tribu de Juda, pour laquelle Moïse ne dit rien quand il parle des prêtres. ( )

7,15 Les choses sont encore beaucoup plus claires si cet autre prêtre se lève à la ressemblance de Melkisédek


( )
7,16 et devient prêtre, non pas selon une exigence légale de filiation humaine, mais par la puissance d’une vie indestructible. ( ) 7,17 Car voici le témoignage de l’Écriture : Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. ( ) 7,18 On a là, d’une part, l’abrogation du commandement précédent, à cause de sa faiblesse et de son inutilité – puisque la Loi n’a rien mené à la perfection – ( ) 7,19 et, d’autre part, l’introduction d’une espérance meilleure qui nous fait approcher de Dieu. ( ) 7,20 Cela ne s’est pas fait sans qu’il y ait eu prestation de serment : en effet, tandis que les autres devenaient prêtres sans aucun serment, ( )



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