Lettre aux Hébreux de Paul
7,7 Or il est indiscutable que c’est toujours le supérieur qui bénit l’inférieur. ( ) 7,8 D’ordinaire, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes qui meurent, et ici, on atteste que celui-là reste en vie. ( ) 7,9 À travers Abraham, Lévi lui-même, qui normalement perçoit la dîme, a été, pour ainsi dire, soumis à la dîme, ( ) 7,10 car il était en germe dans le corps de son ancêtre quand Melkisédek vint à la rencontre de celui-ci. ( ) 7,11 Si l’on atteignait la perfection par le moyen du sacerdoce lévitique, sur lequel repose la législation du peuple, pourquoi faudrait-il que se lève un autre prêtre de l’ordre de Melkisédek, et qu’il ne soit pas appelé prêtre de l’ordre d’Aaron ? ( )

7,12 Or s’il y a changement de sacerdoce, il y a nécessairement aussi changement de loi.


3866 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il faut aussi changer la loi. La loi ne désigne sans doute ici que les dispositions relatives au choix des prêtres : l’auteur veut seulement justifier le sacerdoce du Christ bien qu’il n’ait pas appartenu à la tribu de Lévi. Cependant on ne peut changer la Loi sur ce point qu’en lui retirant le caractère absolu qu’elle avait alors acquis, et comme le dit Jacques 2.10, celui qui viole un seul point de la Loi se verra accuser par tous les autres commandements. Nous retrouvons ici le problème très délicat de l’Écriture et de la Tradition. L’Église pour sa part voyait dans l’événement nouveau que constituait la venue du Fils le critère lui permettant à la fois de canoniser les Écritures juives et d’en rejeter les pratiques. Il restait un flou dans la distinction à faire entre les pratiques et les règles morales toujours valables pour un peuple de saints (pensons au domaine de la morale sexuelle) ; seule la tradition vivante de l’Église pouvait déterminer ici ce qui découle de la vocation chrétienne.

( )
7,13 Celui dont il s’agit ici appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a jamais été au service de l’autel. ( ) 7,14 En effet, il est clair que notre Seigneur a surgi de la tribu de Juda, pour laquelle Moïse ne dit rien quand il parle des prêtres. ( ) 7,15 Les choses sont encore beaucoup plus claires si cet autre prêtre se lève à la ressemblance de Melkisédek ( ) 7,16 et devient prêtre, non pas selon une exigence légale de filiation humaine, mais par la puissance d’une vie indestructible. ( ) 7,17 Car voici le témoignage de l’Écriture : Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. ( )



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