Lettre aux Hébreux de Paul
7,7 Sans aucun doute, c’est le supérieur qui bénit l’inférieur. ( ) 7,8 Dans le premier cas, ce sont des hommes mortels qui reçoivent les dîmes ; mais lui, ici, on ne le voit que vivant. ( ) 7,9 Mieux encore : si Abraham a payé la dîme, Lévi aussi, le receveur des dîmes, a payé avec lui, ( ) 7,10 car il était en germe dans son ancêtre Abraham au moment ou Melkisédek le rencontra. ( ) 7,11 Le sacerdoce des lévites est à la base des institutions d’Israël, mais ils ne sont pas capables de le mener à la vraie sainteté. Sinon, faudrait-il en venir à un sacerdoce dans la ligne de Melkisédek et non plus dans la ligne d’Aaron ? ( )

7,12 C’est donc qu’on change le sacerdoce, et il faut aussi changer la loi.


3866 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il faut aussi changer la loi. La loi ne désigne sans doute ici que les dispositions relatives au choix des prêtres : l’auteur veut seulement justifier le sacerdoce du Christ bien qu’il n’ait pas appartenu à la tribu de Lévi. Cependant on ne peut changer la Loi sur ce point qu’en lui retirant le caractère absolu qu’elle avait alors acquis, et comme le dit Jacques 2.10, celui qui viole un seul point de la Loi se verra accuser par tous les autres commandements. Nous retrouvons ici le problème très délicat de l’Écriture et de la Tradition. L’Église pour sa part voyait dans l’événement nouveau que constituait la venue du Fils le critère lui permettant à la fois de canoniser les Écritures juives et d’en rejeter les pratiques. Il restait un flou dans la distinction à faire entre les pratiques et les règles morales toujours valables pour un peuple de saints (pensons au domaine de la morale sexuelle) ; seule la tradition vivante de l’Église pouvait déterminer ici ce qui découle de la vocation chrétienne.

( )
7,13 On sait que Jésus, puisque nous parlons de lui, appartenait à une tribu dont les hommes ne servent pas à l’autel. ( ) 7,14 Notre Seigneur était originaire de Juda, comme tout le monde sait, et Moïse n’a pas mentionné cette tribu à propos des prêtres. ( ) 7,15 Cette installation d’un autre prêtre à la ressemblance de Melkisédek est plus frappante encore ( ) 7,16 du fait qu’il ne le devait pas à des qualités humaines exigées par la loi : Jésus est bien devenu prêtre, mais il le devait à la vie qui n’a pas de fin. ( ) 7,17 Car il est bien dit : C’est pour toujours que tu es prêtre dans la ligne de Melkisédek. ( )



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