Lettre aux Hébreux de Paul
7,2 et Abraham lui remit le dixième de tout ce qu’il avait pris. D’abord, Melkisédek porte un nom qui veut dire « roi de justice » ; ensuite, il est roi de Salem, c’est-à-dire roi « de paix », ( ) 7,3 et à son sujet on ne parle ni de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni d’un commencement d’existence ni d’une fin de vie ; cela le fait ressembler au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours. ( ) 7,4 Regardez comme il est grand, celui à qui Abraham, le patriarche, a donné la dîme de son meilleur butin. ( ) 7,5 Or, selon la loi de Moïse, les fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont l’ordre de percevoir la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, qui pourtant sont issus d’Abraham, eux aussi. ( ) 7,6 Melkisédek, lui qui n’était pas d’ascendance lévitique, a soumis Abraham à la dîme, et il a béni celui qui possédait les promesses. ( )

7,7 Or il est indiscutable que c’est toujours le supérieur qui bénit l’inférieur.


( )
7,8 D’ordinaire, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes qui meurent, et ici, on atteste que celui-là reste en vie. ( ) 7,9 À travers Abraham, Lévi lui-même, qui normalement perçoit la dîme, a été, pour ainsi dire, soumis à la dîme, ( ) 7,10 car il était en germe dans le corps de son ancêtre quand Melkisédek vint à la rencontre de celui-ci. ( ) 7,11 Si l’on atteignait la perfection par le moyen du sacerdoce lévitique, sur lequel repose la législation du peuple, pourquoi faudrait-il que se lève un autre prêtre de l’ordre de Melkisédek, et qu’il ne soit pas appelé prêtre de l’ordre d’Aaron ? ( ) 7,12 Or s’il y a changement de sacerdoce, il y a nécessairement aussi changement de loi. ( )



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