Lettre aux Hébreux de Paul
7,1 Oui, celui-ci, Malki-Sèdèq, roi de Shalèm, grand desservant d'Él Éliôn, qui avait rencontré Abrahâm revenant du combat contre les rois, l'a béni, ( Gn 14,18 , Ps 109,4 Mc 12,36 ) 7,2 lui à qui Abrahâm avait dîmé la dîme de tout. Son nom est d'abord interprété « Roi de justice », et ensuite « Roi de Shalèm », c'est-à-dire « Roi de paix »; ( ) 7,3 sans père, sans mère, sans généalogie, sans en-tête de jours ni fin de vie, mais assimilé à Bèn Elohîms, il demeure le desservant en pérennité. ( ) 7,4 Contemplez ! Qu'il est grand, celui-là à qui Abrahâm a donné la dîme de tout le butin, lui, le patriarche ! ( ) 7,5 Ceux des fils de Lévi qui ont reçu le sacerdoce ont reçu l'ordre, selon la tora, de dîmer le peuple, leurs propres frères. Ils sont, eux aussi, sortis des reins d'Abrahâm. ( )
7,6 Mais lui, qui n'est pas de leurs généalogies, a dîmé Abrahâm, il a béni le titulaire des promesses.
( )
7,7 Or, sans conteste, le moindre est béni par le meilleur. ( ) 7,8 Ici, ce sont des hommes mortels qui perçoivent les dîmes; mais là, il est attesté que celui qui les reçoit vit. ( ) 7,9 Pour ainsi dire, par l'intermédiaire d'Abrahâm, même Lévi, celui qui perçoit les dîmes, a été dîmé, ( ) 7,10 car il était alors dans les reins du père, quand Malki-Sèdèq l'a rencontré. ( ) 7,11 Si donc la perfection se trouvait dans le sacerdoce des Benéi Lévi, par lequel le peuple a été soumis à la tora, quel besoin était-il qu'un autre desservant se lève selon l'ordre de Malki-Sèdèq et non pas selon l'ordre d'Aarôn ? ( )
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