Lettre aux Hébreux de Paul
6,17 En quoi Elohîms, voulant surabondamment manifester l'immutabilité de sa volonté aux héritiers de la promesse, a négocié par serment, ( ) 6,18 pour que, par deux faits immuables, dans lesquels il est impossible qu'Elohîms mente, nous ayons un solide réconfort, réfugiés qui avions saisi d'avance l'espoir présent. ( ) 6,19 Nous le tenons comme une ancre de l'être, sûre et ferme, qui entre à l'intérieur du voile. ( ) 6,20 Là, un précurseur est entré pour nous, Iéshoua‘, selon l'ordre de Malki-Sèdèq devenu grand desservant pour la pérennité. ( ) 7,1 Oui, celui-ci, Malki-Sèdèq, roi de Shalèm, grand desservant d'Él ‘Éliôn, qui avait rencontré Abrahâm revenant du combat contre les rois, l'a béni, ( Gn 14,18 , Ps 109,4 Mc 12,36 )

7,2 lui à qui Abrahâm avait dîmé la dîme de tout. Son nom est d'abord interprété « Roi de justice », et ensuite « Roi de Shalèm », c'est-à-dire « Roi de paix »;


( )
7,3 sans père, sans mère, sans généalogie, sans en-tête de jours ni fin de vie, mais assimilé à Bèn Elohîms, il demeure le desservant en pérennité. ( ) 7,4 Contemplez ! Qu'il est grand, celui-là à qui Abrahâm a donné la dîme de tout le butin, lui, le patriarche ! ( ) 7,5 Ceux des fils de Lévi qui ont reçu le sacerdoce ont reçu l'ordre, selon la tora, de dîmer le peuple, leurs propres frères. Ils sont, eux aussi, sortis des reins d'Abrahâm. ( ) 7,6 Mais lui, qui n'est pas de leurs généalogies, a dîmé Abrahâm, il a béni le titulaire des promesses. ( ) 7,7 Or, sans conteste, le moindre est béni par le meilleur. ( )



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