Lettre aux Hébreux de Paul
5,13 Oui, celui qui a part au lait est inapte à la parole de justice, n'étant qu'un tout-petit. ( ) 5,14 Mais la nourriture solide est pour les parfaits: ils ont, par la pratique, exercé leurs facultés à discerner le beau du mal. ( ) 6,1 Laissons donc la parole d'entête du messie, pour nous amener à la perfection sans poser de nouvelle fondation: retour à l'Adôn, renoncement aux oeuvres mortes, adhérence à Elohîms, ( ) 6,2 enseignement des immersions, des impositions des mains, du relèvement des morts, de la condamnation en pérennité. ( ) 6,3 Et cela, nous le ferons, si toutefois Elohîms le permet. ( )

6,4 Oui, une fois illuminés, ayant goûté le don céleste, devenus participants du souffle sacré,


3863 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Une fois illuminés. Dans l’Église primitive, le baptême était souvent appelé “illumination”. Non seulement parce que les catéchumènes avaient été instruits dans la foi, mais aussi parce que cette foi accueillie avait renouvelé leur vue du monde et jusqu’à leur personnalité. D’ailleurs le Seigneur accorde souvent une expérience tangible de sa présence à celui qui entre dans l’Église après être entré de tout son cœur dans un chemin de conversion. La même expérience peut se retrouver chez ceux qui participent à des retraites. Cette expérience sera évoquée à travers des figures grandioses en 12.18-24. Ceux qui ont goûté le don surnaturel. À propos de ce terme, rappelons que, jusqu’à ces derniers siècles, tout le monde croyait que la terre était le centre de l’univers. Pour nos ancêtres, le ciel formait comme une voûte au-dessus de la terre, et au-delà de la voûte se trouvait le monde céleste. On pensait que Dieu y résidait avec ceux qui partagent sa gloire. Ainsi, les choses supra célestes étaient également surnaturelles au sens où nous le disons maintenant, c’est-à-dire divines. C’est pourquoi dans cette lettre nous disons surnaturel là où la lettre dit : supra céleste (3.1 ; 8.5 ; 9.23 ; 11.16), parce qu’il s’agit de réalités divines dont nous faisons déjà l’expérience sur terre.

( )
6,5 ayant goûté le beau mot d'Elohîms et des puissances de l'ère qui vient, ( ) 6,6 s'ils sont retombés, il est impossible de les rénover à nouveau pour le retour, puisqu'ils crucifient Bèn Elohîms à nouveau pour eux-mêmes en le déshonorant. ( ) 6,7 Oui, une terre qui boit la pluie sur elle souvent venue, et qui produit un bon fourrage pour ceux qui la cultivent, reçoit en outre la bénédiction d'Elohîms. ( ) 6,8 Mais quand elle produit des épines et des ronces, elle est méprisée, toute proche de la malédiction. Sa fin est de brûler. ( ) 6,9 Quoique nous parlions ainsi, nous sommes convaincus à votre sujet, bien-aimés, du meilleur, tenant au salut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9